Une semaine à neuf points
Publié le 07/11/2017
Débutée par une performance à domicile face à l’ASM Belfort 2 (1-0) puis poursuivi mercredi par un succès 2-1 à Lons le Saunier en match en retard, l’incroyable semaine de Grandvillars, nouveau leader du championnat, s’est conclue par une troisième victoire obtenue sur le terrain de la lanterne rouge, Champagnole (0-2).
Neuf points récoltés et une première place au classement. Que pouvaient-ils rêver de mieux ? Les Grandvellais se sont donnés les moyens de réaliser une telle performance en signant trois victoires en l’espace de sept jours. La dernière en date a, néanmoins, mis longtemps à se dessiner face à une formation de Champagnole méritante mais trop maladroite, à l’image de ce pénalty manqué par Boisson en toute fin de première période (43’).
Buteur la semaine dernière face à la réserve de l’ASM Belfort, Gradeler a de nouveau fait parler de lui en venant tromper Treffot d’un tir rasant, à l’heure de jeu (62’ ; 0-1). Nouveau tour de force des visiteurs en toute fin de partie, sur un contre rondement mené et conclu par Vergon (87’ ; 0-2).
Grandvillars tentera de conserver cette dynamique de « champion » lors de sa prochaine rencontre l’opposant à Roche-Novillars. A domicile, les Rochois ont manqué d’inspiration offensive pour prendre le dessus sur Lons le Saunier (0-0). Les occasions n’ont pourtant pas manqué (16’ ; 20’ ; 38’ ; 46’ ; 49’ ; 71’ et 76’) pour des locaux, tombés sur un Echinard impeccable dans ses cages et gênés par un Pourprix impressionnant au milieu de terrain.
Autre formation en très grande forme actuellement, Morteau Montlebon n’a pas manqué l’occasion de signer un cinquième match consécutif sans défaite en championnat, sur le terrain de l’US Sochaux (1-2).
Les Sochaliens avaient pourtant réalisé un premier acte très intéressant, prenant l’avantage par Mohtassib, d’une belle frappe en lucarne (22’ ; 1-0) et passant tout proche du break sur une action lumineuse du duo Saindou – Farhat (39’). Mais, bousculés jusque-là, les visiteurs faisaient preuve d’un sacré réalisme en égalisant, sur l’une de leur première occasion, par l’intermédiaire de Wailo, juste avant la pause (45’ ; 1-1).
Dès lors, la confiance avait changé de camp. Les Mortuaciens s’offraient une nouvelle tentative qui obligeait Zobenbuhler à sauver les siens (50’). Quelques minutes plus tard, ils trouvaient la faille par Benchagra (58’ ; 1-2), avant de faire le dos rond pour conserver cet excellent résultat.
La bonne opération pour Ornans
2-1, c’est également le score qui a permis à l’AS Ornans de l’emporter sur le terrain de Levier. Ce match important de bas de tableau démarrait par un festival du portier Ornanais Mouge, particulièrement inspiré pour stopper les tentatives de Delacroix (26’), Prévalet (29’), Thauvin (30’) et De Oliveira (42’).
Ce dernier venait néanmoins concrétiser la bonne période des siens en ouvrant la marque pour les locaux dès le retour des vestiaires (46’ ; 1-0). Jusque-là sauvé par son gardien, Ornans montrait un tout autre visage après ce but et réagissait idéalement par Musy, d’un lob parfait sur Faivre Rampant (49’ ; 1-1). Le renouveau des visiteurs se concrétisait finalement en fin de match, lorsque Maisières, d’un tir croisé, trompait le gardien local et donnait la victoire à sa formation (87’ ; 1-2).
Avec ces trois nouveaux points, Ornans s’offre un peu de répit et recolle à Valdahon-Vercel, tenu en échec (1-1) par Baume les Dames.
Très vite menés au score par les Baumois et son buteur express, Wieczorek (3’ ; 0-1), les Valdahonnais se sont cassés les dents devant un Bacar exceptionnel sur sa ligne de but. Si Guyon trouvait le moyen de faire trembler les filets (27’ ; 1-1), il a bien été le seul du côté des locaux. Bacar ne laissant aucune chance à ses adversaires (44’ et 63’), notamment au cours d’une dernier quart d’heure où ses envolées ont été des plus somptueuses (75’ ; 78’ et 85’).
Pontarlier 2 est rattrapé
Leader avant cette journée, la réserve de Pontarlier a donc laissé son fauteuil à Grandvillars et voit revenir à sa hauteur la formation de Morteau Montlebon. Si ses deux adversaires directs ont gagné, Pontarlier, lui, a été contraint au résultat nul sur le terrain de l’ASM Belfort 2 (1-1).
Surpris par Le Gall, peu après l’heure de jeu (69’ ; 1-0), les Pontissaliens ont eu le mérite d’y croire jusqu’au bout C’est Becker qui, sur corner, permettait à sa formation d’être récompensée de ses efforts et d’arracher un petit point (87’ ; 1-1).
Le second duel de réserves entre Jura Sud Foot 2 et Besançon Foot 2 s’est également soldé sur un score de parité (0-0). Ce résultat ne fait pas les affaires des deux formations (ndlr : actuellement 4ème et 5ème du classement) qui perdent du terrain sur le trio de tête.