« Une superbe réaction »
Publié le 25/04/2019
Rassemblement incontournable de fin de saison, les Interligues U15 ont conclu leur première étape avec l’organisation de la compétition des équipes « Avenirs » du 16 au 19 Avril dernier au Centre Technique de Grandvillars. En attendant les « Elites » (qui disputent actuellement leurs Interligues et ce jusqu’au 28 Avril), nos Avenirs lançaient donc les hostilités face à leurs homologues de Grand-Est, Hauts-de-France et Méditerranée / Corse.
Encadrée par Ludovic Cornebois, Antoine Jaillet et Philippe Duprez, notre formation régionale a connu un départ quelque peu compliqué lors de son rendez-vous face au Grand-Est. La présence athlétique des adversaires a posé des problèmes à nos Burgo-Comtois qui n’ont vraiment pas démérité malgré un score final lourd (0-5).
Entre le poteau touché, un pénalty manqué et la blessure à l’échauffement d’Antoine Bouhier … Rien n’est allé dans le sens de nos jeunes sélectionnés.
Cette défaite aurait pu leur mettre un coup derrière la tête … et pourtant ! Auteurs d’une belle prestation, les protégés de Ludovic Cornebois réussissaient à récolter le nul (3-3) lors d’une seconde rencontre contre une formation des Hauts-de-France, essentiellement composée de joueurs de clubs professionnels (Lille, Lens).
Menés rapidement au score (0-2), les Burgo-Comtois ont maîtrisé techniquement et athlétiquement la suite du match. Un dernier quart d’heure de folie avec quatre occasions nettes auraient pu leur permettre de l’emporter mais un petit manque de réussite dans le dernier geste et un nouveau poteau capricieux leur ont joué des tours.
Entre la désillusion en entrée de compétition oubliée et une confiance retrouvée après cette seconde prestation de haute-volée, c’est avec beaucoup de sérieux que notre formation, amoindrie par trois nouvelles blessures contractées la veille, s’avançait devant son dernier adversaire, la Méditerranée / Corse, invaincue jusque-là (un nul et une victoire).
Les douze joueurs disponibles réalisaient une belle performance, ponctuant leur tournoi par une victoire de prestige (3-2). Les valeurs de solidarité et d’exemplarité développées durant cette rencontre leur ont permis, de confirmer leur montée en puissance durant ces Interligues et d’équilibrer les comptes avec 1 victoire, 1 nul et 1 défaite.
Réaction de Ludovic Cornebois
« De manière générale, le bilan de ces Interligues est très positif. Après une entrée en matière aussi compliquée, on aurait pu s’attendre à toucher le fond. Mais les garçons ont fait preuve d’une superbe réaction et d’une force psychologique indéniable pour inverser la tendance. L’encadrement était vraiment ravi de cela, c’est une belle récompense pour tout ce groupe, composé de seize joueurs venus de onze clubs différents.
Je voudrais également souligner l’excellent état d’esprit de notre groupe durant ce stage. Nous les avions convoqués la veille pour leur présenter les différentes règles de vie et du jeu que nous voulions mettre en place. Ces dernières ont été parfaitement respectées par tout le monde, je les félicite encore une fois pour ce très bon comportement.
La seule chose que nous pouvons regretter de ces Interligues concerne les blessures subis. Un blessé dès l’entame du stage et trois autres à la suite du second match, c’est vraiment dommage pour l’équipe, bien sûr, mais surtout pour ces garçons qui avaient envie d’être sur le terrain et jouer pour leurs coéquipiers ».