Val de Pesmes honoré !

Publié le 15/05/2019

Distingué pour son action de Fair-play et Citoyenneté intitulée « Le Conseil de jeunes », le club Haute-Saônois de l’US Val de Pesmes a été récompensé, ce jeudi 14 Mai à Paris, dans le cadre des onzièmes Trophées Philippe Séguin du Fondaction du Football.

C’est dans un Pavillon d’Armenonville comble que notre club Haute-Saônois, représenté notamment par son Président Vincent Damien, a eu droit à une mise en lumière particulièrement méritée.

Lauréat dans la catégorie « Fair-play et Citoyenneté » des traditionnels trophées Philippe Séguin, remis chaque année par la Fondaction du Football, l’US Val de Pesmes a été primé pour une action réalisée auprès de ses jeunes licenciés.

Au cours de cette saison, le club a créé un « conseil des jeunes » composé de membres élus. Le temps du scrutin a été l’occasion de rappeler à tous les participants ce qu’est la démocratie. Plusieurs réunions ont, par la suite, eu lieu lors desquelles les enfants ont présenté leurs idées d’amélioration de leur pratique et des équipements. Le club a apporté ensuite une réponse aux questions en faisant des propositions et prévoyant leur mise en place.

Cette formidable initiative n’est donc pas passée inaperçue auprès du jury national qui, au cours de cette cérémonie et sous les yeux notamment du Président du District de Haute-Saône Philippe Prudhon, de Dominique Pretot (Président Délégué du District) et de Michel Malivernay (Président de la commission des compétitions du District), a remis à notre club Burgo-Comtois une juste récompense pour le travail accompli.

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté et le District de Haute-Saône adressent toutes leurs félicitations au club de l’US Val de Pesmes pour cette distinction, ainsi qu’à tous ses licenciés ayant participer activement à la pleine réussite de cette action.

Les trophées Philippe Seguin

Créés en 2008, ces trophées ont pour but d’identifier, de valoriser et d’aider financièrement les meilleures initiatives sociales et citoyennes développées par les clubs, amateurs et professionnels. En onze ans, ils ont permis de recenser trois milles bonnes pratiques et d’honorer 190 clubs, qui ont reçu une dotation globale de 665 000 euros.

Trois catégories sont ouvertes aux 15.000 clubs Amateurs :

  • Santé et Environnement : Ecocitoyenneté, Prévention, Addictions, Economies d’énergie, Bien-être …
  • Fair-play et citoyenneté : Esprit d’équipe, Bénévolat, Respect, Esprit sportif, Lieu de vie …
  • Egalité des chances : Lutte contre les discriminations, Handicap, Cohésion, Sport pour tous, Egalité hommes-femmes …

Deux catégories spécifiques pour valoriser l’engagement du football professionnel sont également ouvertes aux clubs professionnels et aux joueurs professionnels.

Le Palmarès 2018-2019

Fair-play et Citoyenneté

– Grand Prix : Tonneins FC (Ligue Nouvelle-Aquitaine, District du Lot-et-Garonne).

– Autres lauréats : FC Échirolles (Auvergne Rhône-Alpes, Isère), SC Les Marettes (Hauts-de-France, Oise) et US Val de Pesmes (Bourgogne Franche-Comté, Haute-Saône).

Santé et Environnement

– Grand Prix : Entente FCSK 06 (Grand Est, Alsace).

– Autres lauréats : AS Misérieux-Trévoux (Auvergne Rhône-Alpes, Ain), AS Moulins Football (Auvergne Rhône-Alpes, Allier) et Lille Faches Football (Hauts-de-France, Flandres).

Égalité des chances

– Grand Prix : Rouen Sapins FC (Normandie, Seine-Maritime).

– Autres lauréats : Stade Beaucairois 30 (Occitanie, Gard-Lozère), US Saint-Malo (Bretagne, Ille-et-Vilaine) et US Saint-Maurice (Hauts-de-France, Artois).

Professionnels

– Trophée Philippe Séguin : Olympique Lyonnais (Auvergne Rhône-Alpes, Lyon et Rhône).

– Trophée Foot pour Elles : Grenoble Foot 38 (Auvergne Rhône-Alpes, Isère).

– Engagement social et citoyen du joueur professionnel : remise du prix le dimanche 19 mai lors des Trophées UNFP.

Par Ludovic CANE

Articles les plus lus dans cette catégorie