Visite de Laura GEORGES et Clément TURPIN au Lycée Fourier

Publié le 25/05/2021

Les élèves de la section sportive du Lycée Fourier à Auxerre ont reçu la visite de Laura GEORGES, ex-internationale française et actuelle Secrétaire Générale de la FFF et de Clément TURPIN, arbitre FIFA. Ils étaient présents pour soutenir les jeunes et saluer le travail accompli par les formateurs de l’une des plus anciennes sections sportives à filière arbitrage de notre territoire national.

Les élèves de la section sportive à filière arbitrage du Lycée Fourier à Auxerre entourés par Laura Georges (Secrétaire Générale FFF), Clément Turpin (arbitre FIFA) et Daniel Fonteniaud (Président LBFC).

Les trois responsables de la section sportive auxerroise, Magaly BESSON, Guillaume SALLANDRE et Alexandre PERREAU-NIEL, ont offert à leurs élèves des moments privilégiés avec deux monuments du football français. Cette visite était l’occasion de rappeler la philosophie de la formation locale et de présenter les projets accomplis.

Alexandre Perreau-Niel, responsable de la filière arbitrage.

Réussite scolaire, sportive et familiale

Magaly BESSON, professeur d’EPS, rappelle que « les objectifs sont de réussir à tous les niveaux : scolaire, sportif et familial. La réussite scolaire est la priorité, avec un emploi du temps adapté pour le sport. » Guillaume SALLANDRE, responsable de la section sportive, explique : « On a fait le choix d’avoir un fonctionnement en commun pour les arbitres, joueurs et joueuses. L’idée est d’améliorer la perception de l’arbitrage par les joueurs pour qu’ils progressent et gèrent mieux les situations de frustration. » Enfin, Alexandre PERREAU-NIEL, responsable de la section arbitre, aime rappeler la devise d’Oscar Wilde : « Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles ! » La section sportive bénéficie du soutien de la Ligue. Le Président Daniel FONTENIAUD ajoute : « Vous n’échouerez pas ici. Vous réussirez forcément sportivement, professionnellement ou humainement. La section existe pour former les joueurs, joueuses et arbitres, mais aussi pour les faire vivre ensemble.« 

Guillaume SALLANDRE et Magaly BESSON lors d’un entraînement de la section sportive.

« Connaître ses forces et s’appuyer sur elles » L. GEORGES

Laura GEORGES, ex-joueuse de l’équipe de France aux 188 sélections, a commencé par remercier, au nom de la FFF, les responsables de la section pour cette invitation et pour le travail réalisé avant de partager son vécu avec les élèves : « J’ai débuté au PSG car c’était la seule section féminine professionnelle à l’époque et c’était à 15 minutes de chez moi ! Je n’étais pas la meilleure techniquement et j’ai failli tout arrêter. Je me suis accrochée grâce aux conseils de mon entourage. J’ai appris à connaître mes forces et je me suis appuyée sur elles. Dans ma carrière, j’ai connu des moments de bonheur et d’autres très difficiles. Aujourd’hui, je retiens surtout les instants de partages humains. Les titres gagnés, c’est du plus.« 

Laura GEORGES (Secrétaire Générale FFF) échange avec le Président de la Ligue Bourgogne-Franche-Comté, Daniel FONTENIAUD.

« A 15 ans, j’ai failli tout arrêter ! » C. TURPIN

Clément Turpin, Coordinateur ETRA et arbitre de la finale de la Ligue Europa 2021, a également partagé son vécu : « J’ai raté mon premier examen pratique d’arbitre à l’âge de 15 ans. A l’époque, j’étais dévasté et j’ai failli tout arrêter ! C’est un échange par téléphone avec un proche qui m’a encouragé à continuer. J’ai ensuite progressé et j’ai vécu des moments incroyables comme ce match qualificatif au Mondial entre le Pérou et la Nouvelle-Zélande, joué à Lima dans une ambiance indescriptible. Aujourd’hui, j’ai la chance et l’honneur d’être sélectionné pour arbitrer la finale de la Ligue Europa (Villaréal contre Manchester United).« 

Clément Turpin donne de précieux conseils aux jeunes arbitres de la section auxerroise.

Les élèves joueurs, joueuses et arbitres de la section sportive garderont longtemps en mémoire ces échanges avec Laura GEORGES et Clément TURPIN. La journée s’est achevée avec la réception de plusieurs partenaires ayant soutenu et aidé à financer un voyage de la section à Dubaï. Les élèves ont pu, à leur tour, partager leur expérience et présenter l’objectif de ce voyage : arbitrer la coupe du monde scolaire de football AEFE-UNSS en février 2020 !

Par Anatole Barbier

Articles les plus lus dans cette catégorie