« Le championnat Futsal est de plus en plus reconnu »

Publié le 08/12/2017

Une semaine après le groupe A, la phase aller du championnat Régional 1 Futsal s’est achevée pour la poule B, située sur le secteur Est de la Ligue. En tête avec 6 victoires, 2 nuls et 1 défaite, le Besançon Académie Futsal a réalisé une belle première partie de saison. À mi-parcours, nous avons fait le point avec Paul Rochefort, coach de cette formation, qui a également donné son point de vue sur l’évolution du championnat régional Futsal depuis sa création.

Après 9 rencontres, ce sont donc les joueurs du Besançon Académie qui ont pris les rênes du second groupe géographique, dans une poule très homogène (4 équipes se tiennent en deux points), comme nous l’explique Paul Rochefort. « Nous sommes bien entendu très satisfaits d’être premiers à la trêve. On est dans la continuité de la saison passée qui avait également été très bonne pour notre club (2ème du championnat). C’est agréable de voir qu’il y a une vraie adhésion au projet dans notre structure, chez les joueurs comme chez les dirigeants. Ces résultats sont le fruit d’un travail commun de la part de tous nos adhérents.

Sur le plan purement sportif, on a un groupe vraiment homogène, on peut dire qu’il n’y a pas de petites équipes. Lorsqu’on a été accroché, comme à Rioz-Etuz-Cussey ou Larians-Munans, on n’a pas réalisé de mauvais matchs, on est surtout tombé sur une bonne adversité, et pourtant, on parle des deux équipes se situant tout en bas de classement, ce qui prouve que toutes les rencontres sont difficiles. »

Présent depuis la création du championnat Futsal sur l’ex Ligue Franc-Comtoise, le Bisontin a pu constater les nombreuses progressions de la discipline depuis 4 ans. « L’évolution du Futsal dans notre région est bien entendu positive. On est passé par une phase de création avec des écarts entre les équipes, car il y avait notamment une grosse domination d’Héricourt, qui est par ailleurs toujours un très bel exemple de développement sur notre territoire. Auparavant, on avait également deux saisons en une seule avec deux phases distinctes, le fait d’avoir un système aller/retour aujourd’hui contribue à avoir une évolution dans le bon sens. Le championnat Futsal est de plus en plus reconnu, avec un certain gage de qualité par rapport au fond de jeu proposé par les formations présentes. Cette saison, tous les matchs sont intéressants à suivre ».

Au-delà de l’aspect résultats dans son club, Paul est avant tout satisfait du travail effectué par tous ses collègues, celui-ci correspondant totalement à l’identité souhaitée. « Le plus important pour moi reste l’état d’esprit, et aussi le côté convivialité au sein du club. Nous n’avons pas tout de suite mis la barre au plus haut pour les résultats sportifs, car l’idée était de progresser petit à petit en s’appuyant sur la formation. Ce n’est pas par hasard si on s’appelle le « Besançon Académie Futsal ». Certes, il y a eu des arrivées et des départs en 4 ans, mais la base de notre entité n’a pas changé, on a donc progressé ensemble, et aujourd’hui on obtient les résultats escomptés. La preuve, l’équipe 1 est championne d’automne en R1, tout comme en Régional 2, et nous avons des U18 qui poussent derrière, les dirigeants sont donc très satisfaits du travail accompli, parce que cela paye à tous les niveaux ».

Par Yannick Jourdan

Articles les plus lus dans cette catégorie