« Le P.E.F, on en pense que du bien ! »
Publié le 16/03/2017
Le tour des clubs adhérents au Programme Educatif Fédéral (PEF) continue ! Ce mois-ci, ce sont les Tonnerois, Romain WALLON et Pascal HUEL qui se sont prêtés au jeu des questions afin d’évoquer leur vision des choses sur ce programme et la mise en œuvre de ce dernier dans leur structure.
Messieurs, pouvez-vous vous présenter ?
Romain WALLON : « Je suis Président de l’AS TONNERROISE depuis cette saison. J’ai pris ma première licence ici, à l’âge de 5 ans et je suis donc toujours présent aujourd’hui, à 44 ans. Depuis ces nombreuses années, j’ai eu bon nombre de rôles : Secrétaire, Éducateur/Dirigeant et joueur. Pour la petite anecdote, j’ai été le plus jeune dirigeant de l’équipe première en Seniors à l’âge de 13 ans. Outre mon implication dans le club, je fais également partie de la Commission des Terrains et de la Commission Départementale d’Arbitrage au District de l’YONNE de Football depuis la saison 2014/2015 ».
Pascal HUEL : « Je suis arrivé au club il y a cinq ans et, je suis Secrétaire du club depuis bientôt quatre saison maintenant (ndlr : arrivé au poste en cours de saison 2013/2014). N’étant pas vraiment issu du monde du football au départ, je suis arrivé ici pour suivre, comme bon nombre de parents, mon fils. C’est un milieu que j’apprécie beaucoup et j’ai donc accepté avec plaisir de donner un coup de main au club ».
En quelle année a été créée l’AS TONNERROISE ?
RW : « Le club a été créé en 1945 ».
Quand le club a-t-il adhéré au PEF ?
PH : « C’est tout récent puisque nous avons adhéré au Programme Educatif Fédéral la saison dernière ».
Dans le cadre de ce PEF, quelles sont les actions mises en place par votre club ?
PH : « Cette année, nous nous faisons aider par quatre mamans, licenciées dirigeantes ou simple bénévoles (ndlr : Jessica REBREGEAU, Dalila JACQUY, Marie FLAMENT et Sandrine GUIOLARD, qui travaillent en collaboration avec le référent PEF du club. Dans leur champ d’action, elles couvrent les catégories U9 à U18.
L’année dernière nous avons suivi le classeur de PEF et, cette année, plusieurs animations ont été ou seront mises en place.
L’Arbitrage avec Guillaume GARNIER, Jeune Arbitre de Ligue et Théo HUEL, Jeune Arbitre, tous deux licenciés à l’AST, venus expliquer à leurs coéquipiers le rôle d’arbitre assistant qu’ils auront à remplir durant toute la saison. Guillaume a également animé un atelier pour les U13, U15 et U18 avec un support vidéo autour des règles du jeu, des sanctions disciplinaires, de l’arbitrage à la touche. Des plaquettes ont également été réalisées avec les différentes sanctions et leur barème. Celles-ci ont été mises en ligne sur le site internet du club afin que les joueurs puissent les télécharger.
Nous avons aussi fait travailler nos jeunes sur les Valeurs de l’AST. Les joueurs d’U7 à U13 ont ainsi rédigé la liste des valeurs de l’AST déclinées par les lettres du club. La version définitive, adoptée par le Comité de Direction, sera d’ailleurs affichée au club.
Les jeunes de U7 à U11 ont aussi pu exprimer leur talent de dessinateur lors d’un concours organisé autour des valeurs de la Fédération Française de Football : « P.R.E.T.S » (ndlr : Plaisir, Respect, Engagement, Tolérance et Solidarité). Les différents dessins serviront à décorer le Club House où les enfants partageront le goûter d’après-match avec les équipes visiteuses.
Nous sommes également partenaire des « Bouchons d’amour 89 » pour collecter les bouchons en plastique durant toute la saison. Les membres de cette association vont intervenir sur le tournoi en salle des U11 du dimanche 26 mars pour présenter leurs actions. Pendant la pause de ce tournoi, nous profiterons d’une animation sportive proposée par une association qui travaille avec les « Bouchons d’amour 89 » (ndlr : Bouchons d’amour 89 : objet de l’Association : En France, acquisition de matériel pour handicapés (fauteuils roulants, …), opérations humanitaires ponctuelles. A l’étranger, participation de l’Association dans le cadre d’opérations humanitaires.).
Lors d’un stage organisé pendant la période de Pâques, des pompiers, « les soldats du feu », animeront un atelier « premiers secours ». Pour le tournoi des U9 – U13 du dimanche 11 juin, il y aura un stand pour la promotion des jeunes pompiers.
Nous prévoyons également de réaliser de nombreuses actions de sensibilisation sur cette fin de saison. Un membre de l’association « Tab’Agir » va intervenir auprès des 15 – 18 ans pour les sensibiliser aux addictions. Lors du tournoi U11 du dimanche 26 mars, une nutritionniste tiendra un stand et interviendra sur l’alimentation des jeunes sportifs. C’est une personne qui suit des études de diététicienne et passe ses examens en fin d’année.
Enfin, nous avons organisé un tournoi Féminin U13 en salle le dimanche 19 février en faveur de l’association « Mille Cœurs d’enfants ». On ne prenait pas de frais d’engagement mais on demandait aux clubs d’inciter les enfants à apporter du matériel scolaire, au profit de l’association, qui sera envoyé au Burkina Faso. (ndlr : Mille Coeurs d’Enfants (MCE) est une association collégiale loi 1901 qui a pour but de récolter du matériel, des manuels scolaires, des livres adaptés à des enfants de 3 à 12 ans et des équipements sportifs pour être envoyés dans des pays francophones en difficulté).
Nous suivons donc les thèmes issus du classeur du PEF mais l’ordre proposé n’est pas forcément respecté, faute de temps. Nous avons beaucoup d’idées et faisons notre possible pour les mettre en œuvre. Les quatre mamans nous aident beaucoup. L’outil PEF, on en pense que du bien ».