Dominique Pruniaux, prime à la jeunesse
Publié le 19/07/2016
Membre de la commission régionale des compétitions jeunes, Dominique Pruniaux a été désigné comme l’un des lauréats de l’opération Bénévole du mois, édition 2015/2016. Clubs ou instances, Dominique a consacré le principal de son temps aux catégories de jeunes qu’il a côtoyé au cours de sa carrière de bénévole.
C’est à Saint-Hippolyte dans le Doubs que Dominique a pris sa première licence de footballeur. « Il n’y avait pas énormément d’occupation à l’époque, c’est donc assez naturellement que je me suis dirigé vers le foot en catégorie minime ».
Après une petite coupure dans la gymnastique, Dominique s’est redirigé vers le ballon rond. « Des amis m’ont poussé pour revenir dans le foot, j’ai donc rejoint l’US Sous-Roches. Ma femme étant Beaucourtoise, j’ai quitté l’USSR pour rejoindre le CSB en 1973. À l’époque, le club était présidé par Pierre Perrin et entraîné par Albert Cagnon, puis Albert Contini, qui fut Président de la Ligue de Franche-Comté. C’est à Beaucourt que j’ai commencé à entraîner les jeunes, où évoluait notamment Cedric Perrin, actuel Sénateur-Maire de la ville ».
Quelques saisons plus tard, Dominique décide de changer de club, et également de s’investir dans les instances départementales et régionales. « L’année après la création du district de Belfort, j’ai intégré la commission technique, sous la houlette de Jean-Claude Philippot, où je suis toujours aujourd’hui. En 1991, je suis allé au SR Delle, ou j’ai notamment lancé une section féminine, en U9 puis en U13, qui existe toujours. Au niveau de la Ligue, j’ai intégré la commission régionale jeune à la demande d’André Schnoebelen. Que ce soit en club, District ou Ligue, ma passion est vraiment de m’occuper des jeunes, c’est là où je prends le plus de plaisir ».
De toutes ces années de bénévolat, Dominique retient surtout les rencontres qu’il a effectuées. « Plusieurs personnes m’ont vraiment marqué par leur sympathie et leurs compétences. Je peux notamment citer Phillippe Moureaux ou Sylvain Matriciano. Mes moments vécus avec l’amicale des éducateurs, entre autres en compagnie de Maurice Goldman, sont aussi des beaux souvenirs de toutes ces saisons consacrés au football ».