Rencontre avec les jeunes arbitres Éléa et Marius
Publié le 17/04/2024
Nous avons eu la chance d’interviewer Eléa ALGANS TAUPIN, en Filière arbitrage à Besançon et Marius BLAISE, en Filière Arbitrage à Auxerre lors de leur sélection lors de la finale du Jean Leroy la semaine passée à Clairefontaine.
Voici notre échange avec les 2 arbitres :
Eléan, Marius, pouvez vous vous présenter ?
Eléa : Bonjour, Eléa Algans-Taupin, j’ai 17ans et je suis en terminale générale au Lycée Louis Pasteur à Besançon en section arbitrage. Je suis originaire du district du Jura et cela fait 3ans que j’arbitre, dont 1 an et demi entant que JAL.
Marius : Bonjour, Je m’appelle Marius BLAISE, j’ai 17 ans. Je suis en terminale au lycée Fourier à Auxerre dans la section sportive filière arbitrage. Je suis arbitre depuis bientôt 4 ans.
En quelle catégorie officiez-vous le week-end, et sur quelles rencontres ?
Marius : J’officie en tant que candidat jeune arbitre fédéral et Jeune Arbitre de Ligue. J’arbitre donc des matchs de u17 nationaux pour la fédération et en compétition Jeunes au niveau régional
Eléa : Je suis JAL (Jeune Arbitre de Ligue) j’officie au centre pour les catégories jeunes des U14 aux U18 régionaux. Mais je fais aussi certains week-ends des matchs de Seniors R1 et de U17/U19 nationaux masculins à la touche. Enfin, parfois je peux faire le centre pour des matchs de U19F nationales.
Comment avez-vous appris votre désignation, et quelle a été votre réaction ?
Eléa : On m’a annoncé que j’avais été retenue pour la phase finale en début d’un de mes entraînements il y a 2 semaines. C’est un de mes entraîneurs, qui l’a annoncé devant les joueurs de la section foot de Besançon et nous les arbitres. Sur le coup j’ai été surprise, mais c’est avec joie que j’ai appris cette désignation. Cela a fait plaisir, et c’est une manière d’annoncer que les efforts fournis tout au long de la saison ont payés.
Marius : Mon coach monsieur PERREAU-NIEL m’a appelé pour m’annoncer la bonne nouvelle. Je ne pensais pas que j’aurais la chance d’y aller donc j’étais très heureux.
Vous faites partie tous les deux d’une section sportive à filière arbitrage à Auxerre & Besançon, présentez-nous leurs fonctionnement (rapide et en quelques mots, comment s’organise votre semaine)
Marius : Tout d’abord être en section sportive ne veux pas dire que nous ratons des cours mais ils sont aménagés. Sur Auxerre, nous avons des beaucoup d’entraînements (vitesse, coordination, PMA, musculation…). Le mercredi est un jour particulier car nous allons souvent arbitrer en compétition UNSS ce qui nous apporte beaucoup d’expérience.
Eléa : A Besançon, notre semaine s’articule autour de 2 entraînements physiques, en parallèle de ceux des joueurs, le mardi et jeudi de 16h à 18h (nos emplois du temps sont aménagés pour ces derniers). Puis nous avons 2h de théorie le mercredi après-midi. Ces trois séances sont organisées et encadrées par nos 3 entraîneurs : Quentin Pourchot, Pierre-Marie Brobeck et Julien Aube. Ainsi, à travers c’est 3 créneaux de section, on peut pleinement travailler notre arbitrage et nos futurs tests (physique et théorique) en fonction de nos objectifs.
Que diriez-vous à un jeune arbitre qui souhaiterait rejoindre une de nos Sections Sportive Arbitrage ?
Eléa : De ne pas hésiter à se lancer ! C’est une expérience unique, qui en vaut le coup. Etant des filières d’excellence, elles sont très formatrices et nous permettent de réaliser d’importants progrès, si on est motivé bien entendu. Donc si l’on veut grandir dans ce domaine, c’est un des meilleurs moyens existant.
Marius : Je lui dirai que s’il est motivé et prêt à tout donner pour sa formation, il ne faut surtout pas hésiter car c’est vraiment une expérience unique !