L’US Côteaux-de-Seille et le SC Jussey à Clairefontaine

Publié le 08/07/2025

Suite aux phases départementales et régionales, deux équipes de foot en marchant ont représenté notre Ligue le week-end des 27 et 28 juin derniers à Clairefontaine. Impressions auprès de nos représentants…

Retour de Marilyn GRANDVOINNET, référente du Foot en marchant de notre Ligue :

« Lors de la phase régionale du samedi 3 mai dernier, deux compétitions avaient eu lieu :

  • Le Critérium national : à partir de U14, basé à 60% sur le sportif et 40% sur d’autres critères : mixité, encadrement, comportement…
  • Le Challenge national : à partir de 50 ans, basé à 100% sur les résultats sportifs

Lors du week-end à Clairefontaine, l’US Côteaux-de-Seille (District Jura) participait au critérium National, alors que l‘équipe du SC Jussey (District Haute-Saône) était présente pour le Challenge National. Les matchs ont eu lieu le samedi de 15h à 18h et le dimanche de 9h à 11h. Ces compétitions accueillaient 300 joueurs de toutes les régions de France. Tous les matchs étaient arbitrés par des arbitres officiels. L’organisation fut parfaite !

Le dimanche à 12h00, la remise des médailles à chaque participant se déroula dans la bonne humeur ! Les participants étaient ravis d’avoir découvert le site de Clairefontaine, et de nouvelles amitiés se sont nouées entre équipes. Nos représentants de la Ligue BFC ont appris énormément sur la pratique du Foot en marchant et ils vont promouvoir cette discipline pour que d’autres équipe se créent sur notre territoire. »

Retour d’Alexis ZONI, responsable du SC Jussey :

« Une 13ème place… et une expérience qui vaut bien plus qu’un classement. Ce moment était chargé d’émotion, de fierté et de sens. Bien plus qu’un simple déplacement, c’était une reconnaissance, un symbole d’accomplissement, une récompense pour le travail, l’engagement et les valeurs que nous portons chaque jour sur et en dehors du terrain. »

Le SC Jussey à Clairefontaine.

Retour d’Yves RAMELET, responsable de l’US Côteaux-de-Seille :

« Qualifiée pour le Critérium national loisirs à Clairefontaine, l’équipe de football en marchant de l’US Côteaux-de-Seille a terminé 11ème sur 12 à l’issue des 2 demi-journées de compétition les 21 et 22 juin dans les Yvelines. Ce classement reflète en fait notre retard en matière de jeu par rapport à d’autres équipes et Ligues qui pratiquent cette discipline depuis plus longtemps et qui bénéficient d’un corpus d’arbitrage dédié. Mais cela n’empêche pas de considérer que ce week-end nous a permis de rencontrer des équipes et des personnes très sympathiques, avides de passer un bon moment et de partager leurs expériences de jeu. Nous avons en particulier eu le plaisir de discuter avec un joueur marseillais, entraîneur en marche athlétique et qui pratique désormais le foot en marchant.

Des enrichissements et des progrès à faire

Il nous a fait une démonstration de ce que devrait être, selon lui, un déplacement correct en foot en marchant. Nous étions loin d’appréhender les exigences que cette discipline requiert. Nous avons donc beaucoup de champs d’amélioration à explorer (placement, déplacement) et cela nous motive pour apprendre davantage afin d’augmenter le plaisir du jeu. Le niveau va indéniablement s’élever dans les années à venir dans notre région en particulier. Il est important qu’en parallèle, les rencontres soient arbitrées par des personnes formées et sensibilisées à cette discipline à l’instar du futsal. A Clairefontaine, la présence des arbitres de l’association Française de football en marchant (AFFM) a eu beaucoup d’effets positifs sur la qualité de l’arbitrage. Ils justifiaient et expliquaient leurs décisions. Cette posture pédagogique ́nous a fait progresser dans la compréhension du jeu. Un regret : celui de ne pas avoir pu chanter « la cancoillotte » de Thiéfaine avec nos amis de Jussey ! Il est vrai que nous ne nous étions pas préparé à l’exercice et qu’il eut été difficile de chanter en public après la brillante démonstration de nos amis corses.

Vive le foot en marchant ! »

Pour tout renseignement sur le Foot en marchant (création d’une section, démonstration action évènementiel ou simple question), n’hésitez pas à prendre contact avec Pierre-Etienne DEMILLIER, CTR DAP :

Par Anatole Barbier

Articles les plus lus dans cette catégorie