Communiqué officiel du 24 octobre 2025

Publié le 24/10/2025

Communiqué du Président du 24 octobre 2025

Ce samedi, nous vivrons un moment fort avec la tenue de notre Assemblée Générale Annuelle statutaire. Ce rendez-vous essentiel nous permettra de dresser ensemble le bilan de la saison écoulée, à travers la présentation du rapport d’activité et des comptes financiers.

L’Assemblée se tiendra en présentiel au siège de la Ligue à Dijon, pour les clubs souhaitant y assister physiquement, mais également en distanciel via visioconférence, afin de permettre à tous les clubs de participer, qu’ils soient représentés par leur Président ou par un licencié.

Il y a un an, notre Ligue faisait face à plusieurs incertitudes, notamment sur le plan financier. Fidèles à nos engagements, nous avons œuvré avec détermination pour apporter des solutions concrètes et respecter le budget voté en juin 2024. Les résultats sont meilleurs que les prévisions, comme vous pourrez le constater lors de l’Assemblée. Les perspectives à trois ans, présentées en juin 2025, sont encourageantes. Nous devons rester mobilisés, mais nous sommes clairement sur la bonne voie.

De nombreux projets verront prochainement le jour. Dans le cadre du plan d’engagement, nous avons répondu à plusieurs appels à projets. Nous venons notamment d’obtenir le soutien de l’ARS pour le projet ICAPS, qui vise à promouvoir l’activité physique chez les collégiens afin de lutter contre la sédentarité. Nous reviendrons vers vous pour la mise en œuvre de ce programme et pour accompagner financièrement les clubs qui s’y engageront.

Comme annoncé, nous lançons trois projets participatifs pour faire évoluer notre football en Bourgogne-Franche-Comté:

  • La Ligue de demain, projet qui sera présenté lors de l’AG,
  • Les États Généraux du Football Féminin, pour favoriser son développement sur l’ensemble du territoire,
  • Les Assises du Futsal, afin de réfléchir collectivement aux pistes de développement de cette discipline.

Nous vous tiendrons informés très prochainement des modalités de ces consultations.

L’activité sportive bat son plein en cette période propice aux compétitions. La très grande majorité des rencontres se déroulent dans de bonnes conditions. Toutefois, nous déplorons encore trop d’incivilités et de violences, qui n’ont pas leur place sur nos terrains. La lutte contre les violences verbales et physiques est une priorité pour la Ligue, et je souhaite qu’elle le soit également pour chacun de nos licenciés.

Bien sportivement,
Daniel FONTENIAUD

Par Anatole Barbier

Articles les plus lus dans cette catégorie