Communiqué officiel du 5 décembre 2025

Publié le 05/12/2025

Communiqué du Président du 5 décembre 2025

La trêve approche à grands pas, ce week-end pour certains et le week-end prochain pour tous, hormis bien sûr les animations futsal auxquelles beaucoup prendront part en particulier à l’est de la région.

Je tiens à féliciter encore une fois tous les clubs qui ont eu un parcours remarquable en Coupe de France, ce qui est sans doute la plus belle compétition au monde. Quel beau moment chacun a pu vivre.

Cette première partie de saison s’est globalement bien déroulée pour nos compétitions. On peut, bien sûr, toujours regretter la violence sur et autour des terrains, en particulier vis-à-vis des arbitres. Les sanctions sont et seront bien sûr toujours sévères pour ces actes. La lutte contre toute forme de violence est une priorité.

Nous avons mis en place de nombreux dispositifs pour améliorer le climat des rencontres : relation capitaine arbitres, carton blanc (depuis très longtemps), carton blanc officiels banc de touche, protocole de lutte contre les propos racistes, discriminants et insultants. Nous allons dans les prochains jours demander aux éducateurs, capitaines, présidents, arbitres et délégués d’évaluer ces dispositifs. Ils recevront un mail avec un lien pour une enquête. Merci par avance d’y répondre.

D’autres moyens sont mis en œuvre depuis de nombreuses années, tel le protocole de match qui doit être affiché sur chaque stade, ou le challenge de l’esprit sportif avec ses récompenses pour les clubs qui ont de bons comportements, et des malus en points pour les clubs qui se comportent moins bien.

Je souhaite que nous soyons tous mobilisés pour lutter efficacement contre toutes ces violences physiques ou verbales et que notre sport fasse honneur à ses valeurs de plaisir, de respect, de tolérance, ainsi que d’engagement et de solidarité.

Je voudrais vous rappeler que nous avons lancé un grand projet participatif, la Ligue de Demain, pour lequel il est important que vous vous engagiez. Vous avez des idées, vous avez des propositions, vous souhaitez que notre football bouge, c’est le moment de vous engager et de vous inscrire pour participer à des échanges pour construire avec nous la Ligue de Demain, votre Ligue de Demain.

Enfin, je souhaite apporter mon soutien et ma solidarité, et je l’espère les vôtres, à Christophe GLEIZES, journaliste français condamné à 7 ans de prison en appel ce mercredi en Algérie, ainsi qu’à ses proches.

Journaliste indépendant et collaborateur en particulier du magazine So Foot , il est reconnu pour son intégrité et son honnêteté. Il était en Algérie pour effectuer un reportage sur les heures de gloire du club de football la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), ainsi que pour interviewer l’entraîneur du Mouloudia Club d’Alger Patrice BEAUMELLE et faire un portrait du footballeur Salah DJEBAÏLI pour So Foot.

Il a reçu le soutien de l’État français et de la Fédération Française de Football (FFF). Chacun appelle à une décision de libération dans les plus brefs délais.

La détention de Christophe GLEIZES est un affront à la liberté d’informer et au droit d’être informé.

« Lorsqu’un journaliste est emprisonné pour avoir exercé son métier, nous devons tous nous mobiliser ». Espérons que la diplomatie pourra permettre d’obtenir sa libération.

 

Bien sportivement,
Daniel FONTENIAUD

Par Anatole Barbier

Articles les plus lus dans cette catégorie