Interview de Johan RADET, entraîneur national

Publié le 29/01/2026

L’entraîneur national Johan RADET, ancien joueur professionnel de l’AJ Auxerre, sélectionneur des équipes de France U15 et U16, était en visite à l’Astragale en janvier, accompagné par Franck CHAUSSIDIÈRE (PPF, DTN).

Johan RADET, entraîneur national, responsable du suivi des Pôles, des sections sportives élite, également sélectionneur des U15 et U16, était en visite à l’Astragale.

Suivi des Pôles Espoirs

« Je m’occupe du suivi de l’ensemble des 14 Pôles Espoirs du territoire national ainsi que deux Pôles ultramarins. Je gère donc l’ensemble des structures, tant sur leur fonctionnement que sur le respect des cahiers des charges, ainsi que le suivi des joueurs et des joueuses au sein de ces structures. » précise le Technicien FFF qui intervient dans chaque structure une à deux fois par an.

Visite dans les structures régionales

« En général, je me rends deux fois dans les DOM-TOM et une fois dans les Pôles du territoire national, avec des visites d’une durée un peu plus longue. Aujourd’hui à Dijon, l’objectif était de faire un point sur l’arrivée de David LINARES, au poste de Directeur du Pôle depuis bientôt un an, et de voir comment il a pris les choses en main. Nous avons constaté, avec Franck, qui gère la partie administrative, que le Pôle LBFC fonctionne très bien et qu’il y a un réel accompagnement des jeunes stagiaires. » se félicite Johan RADET.

Vers l’ouverture d’un Pôle mixte ?

A l’occasion de cette visite, l’élu responsable du Pôle Espoirs, Thierry WANIART, le staff du Pôle et la direction de la Ligue, ont échangé avec les représentants de la DTN sur une éventuelle mixité des effectifs. « Cette visite a également permis d’échanger avec la Ligue sur l’éventuelle ouverture d’un Pôle de mixité, afin d’intégrer quelques jeunes joueuses dans la structure garçons et leur permettre d’accéder au haut niveau. » indique l’entraîneur national.

Ce projet est à l’étude pour le Pôle Espoirs de la Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football et pourrait voir le jour prochainement. L’ensemble de la Ligue remercie Johan RADET et Franck CHAUSSIDIÈRE pour leur venue à l’Astragale.

Par Anatole Barbier

Articles les plus lus dans cette catégorie