Championnat de France UNSS de Futsal à Nice

Au terme d’une prestation remarquable de rigueur, les jeunes filles de la Section Sportive Futsal féminin du lycée Hippolyte FONTAINE (Dijon) s’adjuge le titre de Champion de France 2025 ! Les filles du lycée Pergaud de Besançon terminent 3èmes.

Dijon champion !

L’entrainement de futsal mis en place au cours de l’année scolaire a permis à ce collectif dijonnais de se construire tant sur le plan défensif (6 buts encaissés lors de la compétition) qu’offensif (31 buts marqués). La Section d’Hippolyte FONTAINE a remporté le championnat de France de Futsal UNSS 2025 qui se tenait à Nice du 5 au 7 mai derniers.

La Ligue félicite le staff et les joueuses de la Section féminine dijonnaise du lycée Hippolyte FONTAINE pour ce titre UNSS 2025 !

Besançon en bronze

La Section Sportive football féminin du lycée Pergaud de Besançon est revenue de ce même championnat avec une belle médaille de bronze. Les Bisontines ont réalisé un très beau parcours en remportant tous leurs matchs sauf la demi-finale contre Dijon, futures championnes de France. Les « Pergausiennes » remportent la petite finale 5-0 contre Angoulême.

Félicitations à tout le groupe qui en plus s’est distingué avec :

  • Emma BRIOT jeune coach certifiée au niveau national et désignée meilleure jeune coach des championnats de France
  • Maxime PERRINGERARD jeune arbitre, issu de la section sportive arbitrage du lycée Pasteur, a été désigné pour arbitrer la finale

1er rang : M.Boissier (Professeur principal), Tyffen LABOURIER (Gardienne), Léna BONNARD, Emma BRIOT (Jeune Coach), Clara FLACHON, Marine HOUSSIN (Gardienne), M.BARBEAUX (Professeur EPS – Responsable technique et pédagogique section foot), Maxime PERRINGERARD (Arbitre) – 2ème rang : Maely THORAX, Lina SALHI, Keira HAYE, Méline HAYE, Maëlle SCHMITT, Anne CARTIER (Capitaine)

Section Futsal : 65 candidats au collège Diderot

La période actuelle rime avec concours d’entrée pour les 100 sections sportives de notre Ligue. Coup de projecteur sur l’une des 6 sections sportives Futsal de notre Ligue.

La section Futsal du collège Diderot de Besançon a organisé son traditionnel concours d’entrée récemment.

65 joueuses et joueurs s’y sont présentés : un record !

La section Futsal du collège Diderot de Besançon fonctionne bien avec ses 32 élèves s’entraînant 2 fois par semaine. Afin de palier au départ des 3ème en fin d’année, le concours d’entrée a eu lieu sous la responsabilité de Samuel JACQUES, professeur d’EPS et responsable pédagogique. 65 élèves s’y sont présentés : 45 élèves de CM2 mais également 9 joueuses et quelques joueurs de 6ème, 5ème et 4ème avec au programme échauffement, tests techniques et jeu, coachés par les 3ème de la section.

Les clubs de Futsal bisontins en support

L’étude des dossiers scolaires, très importants pour entrer en section sportive, a été réalisée par la suite. L’après-midi était encadré par Samuel JACQUES, assisté par un éducateur des 2 clubs supports : Coralie VUILLEMIN (Sporting Futsal Besançon) et Esteban JOUVE (Besançon Académie Futsal) mais également Pierre-Etienne DEMILLIER, CTR DAP, en charge du Futsal.

Pour information, notre Ligue recense 6 sections sportives Futsal :

  • En collège : Clos de Pouilly à Dijon (21), Diderot à Besançon (25) et Cousin de Nozeroy (39)
  • En lycée : Davier à Joigny (89), Saint-Jean à Besançon (25) et H. Fontaine à Dijon (21)

Retour sur les phases régionales du Foot en Marchant

En parallèle de la finale régionale du festival U13 féminin et masculin, le samedi 3 mai dernier, ont eu lieu à l’Astragale les phases régionales « championnat » et « critérium » Foot en marchant.

L’US Coteaux de Seille et le SC Jussey qualifié !

2 actions distinctes « Foot en marchant » pour cette saison :

  • Le Critérium Loisir « Foot en marchant »
  • La Compétition « Foot en marchant

Voir plus bas la présentation et les critères de chaque action.

Programme :

  • 11h45 : Rendez-vous avec accueil café à la salle Platini du bâtiment Campus
  • 12h00 : Présentation de la journée
  • 12h45 : Début des rencontres sur les terrains Foot5 de la ligue
  • 15h30 : Fin des rencontres
  • 15h45 : Remise des récompenses et pot de clôture à la salle Platini
  • 16h30 : Départ

 

Encadrement : Marylin GRANDVOINNET (référente régionale « Foot en marchant »), Bruno BILLOTTE (CTD DAP), Bruno BOUDOT (bénévole de la Nièvre) et Pierre-Etienne DEMILLIER (CTR DAP).

Lois du jeu 2024-2025 et barèmes : utilisation des documents FFF

Critérium Loisir Foot en Marchant

Equipes présentes :

  • FC Nevers (Nièvre)
  • Melisey Saint-Barthelemy (Haute-Saône)
  • AS Ney (Jura)
  • Triangle d’Or (Jura)
  • Côteaux de Seille (Jura)

Formule : formule championnat : 4 matchs de 15 minutes par équipe.

Addition des points des rencontres (/60 points) et notation (/40 points ; mixité, section Loisir recensée, encadrement formé, nombre de licences Loisir, état d’esprit…).

C’est l’US Côteaux de Seille (Jura ; 85 points) qui l’emporte devant Triangle d’Or (Jura ; 75 points). Melisey Saint-Barthelemy (Haute-Saône ; 56 points) complète le podium devant AS Ney (Jura ; 49 points) et FC Nevers (Nièvre ; 35 points).

US Coteaux de Seille

Triangle d’Or Jura Foot

Melisey Saint-Barthélémy

AS Ney

FC Nevers

Championnat Foot en Marchant

Equipes présentes :

  • US Chatenois les Forges (Doubs TB)
  • RC Lons le Saunier (Jura)
  • SC Jussey (Haute-Saône)

Formule : formule championnat Aller-Retour : 4 matchs de 15 minutes par équipe.

C’est le SC Jussey (Haute-Saône) qui l’emporte de justesse devant le RC Lons le Saunier (Jura) alors que l’US Chatenois les Forges complète le podium.

Échéances : Suite à cette journée, US Côteaux de Seille (Jura) et le SC Jussey (Haute-Saône) représenteront donc notre ligue à la phase nationale les 21 et 22 juin 2025 au centre technique national de Clairefontaine (prise en charge FFF).

La journée s’est terminée par un cocktail de convivialité entre les participants.

RC Lons

US Châtenoy-Les-Forges

SC Jussey

Deux joueurs U16 avec l’équipe de France au Japon

Deux jeunes joueurs ont été appelés par José ALCOCER, sélectionneur de l’équipe de France U16, pour participer à l’International Dream Cup au Japon du 31 mai au 10 juin 2025 !

2 attaquants de l’AJ Auxerre !

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté sera représenté par deux licenciés à l’AJ Auxerre, dont un ancien joueur passé par notre Pôle Espoirs ! Il s’agit de Kiliane ASSOUGROU et Mathis Tony LOUE. Au programme, l’équipe de France U16 disputera 3 matchs face à la Côte-d’Ivoire (4 juin), la Colombie (6 juin) et le Japon (8 juin).

Félicitations à ses deux joueurs de l’AJA qui représentera leur club et la Ligue en bleu au Japon !

Découvrir la liste – France U16

Récap sur la saison de nos 3 clubs professionnels !

La saison de nos trois clubs professionnels s’est achevée récemment ! La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football vous propose un rapide récapitulatif des performances de l’AJ Auxerre, du FC Sochaux-Montbéliard et du Dijon FCO.

AJ Auxerre – Ligue 1 McDonald’s

Promus cette saison, les Auxerrois ont brillamment confirmé leur place dans l’élite du football français ! Sous la houlette de Christophe PELISSIER, l’équipe a rapidement assuré son maintien et termine à une très belle 11e place avec 42 points au compteur. Leur saison est notamment marquée par deux victoires face à l’Olympique de Marseille, une très belle victoire 4 buts à 0 sur le terrain du RC Lens et un match nul sur le terrain du Paris-Saint-Germain !

La saison prochaine s’annonce déterminante pour confirmer cette belle dynamique !

D3 Féminine

L’AJA Féminin continue sa formidable ascension ! Une saison après leur montée en D3, les joueuses auxerroises terminent premières de leur groupe avec 54 points, synonyme de montée en D2 Féminine.

Félicitations aux joueuses et au staff pour cette belle performance !

FC Sochaux Montbéliard – National

Le FCSM espérait jouer les premiers rôles en National, mais la saison a été marquée par une instabilité des résultats et un trop grand nombre de matchs nuls (14), qui auront coûté cher.

Résultat : une 11ème place au classement, loin des ambitions de début de saison.
Souhaitons au club une saison 2025-2026 plus conforme à ses ambitions !

Dijon FCO – National

Le DFCO a longtemps espéré accrocher les barrages d’accession en Ligue 2, mais les occasions manquées ont été nombreuses, et l’équipe de Baptiste RIDIRA a finalement échoué aux portes du podium.

Malgré tout, pour une première saison sous l’ère Pierre-Henri DEBALLON et avec un nouveau coach, le bilan reste très satisfaisant.
Le club ne s’en cache pas : l’objectif est la montée en Ligue 2 dès la saison prochaine !

D1 Arkema

Quelle saison historique pour les Dijonnaises !
Elles terminent à une superbe 4e place, devant des clubs historiques comme Montpellier, et se sont qualifiées pour les play-offs pour la première fois de l’histoire du club.

Malheureusement, leur parcours s’est arrêté face à l’ogre lyonnais, futur champion de France pour la 18e fois, après avoir battu le Paris Saint-Germain en finale.

Coupe Gambardella Crédit Agricole

Le samedi 24 mai dernier, les jeunes du DFCO disputaient la finale de la Coupe Gambardella Crédit Agricole en ouverture de la finale de la Coupe de France pour la première fois de l’histoire du club !

Malheureusement, les Dijonnais se sont inclinés 3 buts à 2 dans les derniers instants de la rencontre…

Dans les dernières minutes du temps règlementaire, le Stade Rennais est venu à bout du Dijon FCO (3-2) pour remporter sa 4ème Coupe Gambardella. Au terme d’un match à rebondissements qui aura vu Rennes mener de deux buts avant d’être rejoint par une courageuse équipe de Dijon, ce sont finalement les Bretons qui l’ont emporté, au forceps. Pour sa première finale de Gambardella, l’équipe emmenée par Sébastien PERRIN n’a pas démérité.

 

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football félicite l’ensemble des clubs, des joueuses et joueurs et staff pour cette saison 2024-2025 ! Rendez-vous l’année prochaine pour de nouveaux défis !

Le Pôle Espoirs dominateur contre le RC Strasbourg

Nos deux Promotions 18 et 19 du Pôle Espoirs LBFC accueillaient les jeunes du RC Strasbourg Alsace mercredi 21 mai dernier à l’Astragale pour l’avant-dernier match de la saison 2024-2025.

Promotion 18 – RC Strasbourg Alsace U15 (3-1)

Pour cet avant-dernier match de la saison contre le Racing Club de Strasbourg Alsace, les P18 avaient à cœur de briller sur la plaine de l’Astragale face à une équipe d’un club professionnel. Ils ont parfaitement débuté la rencontre avec un pressing haut et constant sur le porteur du ballon, tout en affichant une maîtrise technique intéressante malgré la densité de l’adversaire. Le projet de jeu était clair : se projeter rapidement vers l’avant lors de la récupération pour exploiter la vitesse de Mattéo SAMMARITANO et d’Hugo SANTORO dans le dos de la défense adverse. Les joueurs ont su maîtriser ce principe de jeu à merveille en 1ère mi-temps, rentrant aux vestiaires avec un score de 3 à 0, grâce à un but de SANTORO et deux réalisations de SAMMARITANO. Le score aurait même pu être plus large, avec des occasions franches de Sixte PIZZIO, qui a touché la barre transversale, et de Daoud HARHOURI, dont la frappe était trop croisée.

A noter aussi, une défense solide, avec un triangle efficace composé de la charnière centrale bisontine Noham AMZAITI et Léandre MOUGIN, soutenue par un Tiago VILLETTI omniprésent et d’un Axel PAUTRAT souverain dans les buts. En seconde mi-temps, le rythme a légèrement baissé, et les locaux ont montré plus de déchet technique. Ils ont concédé un but sur corner, conséquence d’un manque de concentration. Ce but a eu le mérite de les remettre dans le match, mais malgré de belles actions collectives, Mattéo SAMMARITANO, Madin BEKHTARI et Manoah MARQUES ont manqué l’occasion de marquer.

Les deux équipes se sont finalement quittées sur un score de 3 à 1 en faveur des Polistes. Cette performance devra être rééditée lors du dernier match de la saison de la promotion n°18 contre Sochaux, mercredi prochain, à domicile.

Promotion 19 – RC Strasbourg Alsace U14 (6-1)

Notre génération P19 a livré un match sérieux et complet avec une victoire méritée à la clé. D’entrée de jeu, nos jeunes ont mis le pied sur le ballon et ont fait preuve de maîtrise et d’efficacité. Dès la 11′, suite à un corner, Manoah MARQUES DA SILVA reprend de la tête un centre d’Eliott GARNIER (1-0). Elio WETSCH se chargera de faire le break en reprenant de belle manière un corner mal repoussé par la défense adverse (2-0, 26′). Dehan FOUQUET, après un ballon récupéré dans les 20 mètres adverses, alourdira le score d’une belle frappe (3-0, 34′).

Nos jeunes attaqueront la seconde mi-temps avec toujours autant d’envie et de détermination. Pour son retour suite à sa longue blessure, Ilyas DEMIRCI a brillé et s’est offert un triplé dont un premier but servi sur un plateau par Mattéo FREREJEAN (4-0, 43′). Suite à une perte de balle proche de notre but, nos adversaires parviennent toutefois à réduire l’écart (4-1, 54′). Loin d’être impactés par ce but concédé, nos jeunes repartent de l’avant et Ilyas DEMIRCI marque son second but suite à un rush dans la surface et une passe en retrait de Sandro TOURDOT (5-1, 58′). Enfin, suite à un pressing et une bonne anticipation du choix de jeu du gardien adverse, Ilyas DEMIRCI conclura le match avec un 3ème but (6-1, 61′).

Bravo à l’ensemble des joueurs pour ce match de qualité !

Le dernier match 2024-2025 du Pôle Espoirs aura lieu à l’Astragale face au FC Sochaux Montbéliard.

Candidatures championnats jeunes : saison 2025-2026

La fin de la saison 2024-2025 signifie vacances, mais surtout préparation de la saison prochaine. Inscrivez dès maintenant vos équipes jeunes pour les championnats 2025-2026, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au mardi 3 juin 2025 et se font sur le site FOOTCLUBS.

Vous trouverez dans le document ci-joint toutes les modalités d’inscription et toutes les étapes à suivre pour mener à bien votre positionnement.

Vous pouvez candidater pour les catégories suivantes :

  • Jeunes Masculins : U13RU14RU15RU16 R1U16 R2U18 R1U18 R2
  • Jeunes Féminines : U18F R1

Découvrez la liste de la Promotion 20 du Pôle Espoirs

Le staff du Pôle Espoirs de la Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football a dévoilé la liste des 17 joueurs et joueuse retenus à l’issue du concours d’entrée qui intégreront la Promotion n°20 pour deux saisons 2025-2027.

16 joueurs et 1 joueuse

Découvrez la liste* composée des 17 joueurs/joueuse retenus pour former la Promotion n°20. Ces jeunes intégreront les locaux du Pôle Espoirs à l’Astragale la saison prochaine, jusqu’en 2027. Félicitations à eux et bienvenue !

Le staff du Pôle Espoirs et la Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football félicitent l’ensemble des jeunes joueurs ou joueuses ayant participé au concours d’entrée du Pôle Espoirs les 28, 29 et 30 avril dernier à l’Astragale.

Le staff du Pôle Espoirs et l’équipe pédagogique du collège Saint-Michel reviendront directement vers les familles des joueurs ou joueuse dans les prochains jours.

* sous réserve de validation du dossier médical.

Le FCSM 2, premier qualifié pour la finale de Coupe BFC

Crédit photo à la une : estrepublicain.fr

La première demi-finale de la Coupe Bourgogne-Franche-Comté Séniors masculine 2024-2025 a eu lieu ce jeudi 22 mai au Stade Bonal. Elle opposait la réserve du FC Sochaux-Montbéliard à Jura Dolois Football.

Le FCSM défendra son titre

Les réservistes Sochaliens, 3ème du groupe H en National 3, recevaient le club de Jura Dolois Football, 7ème de ce même groupe. Les Jurassiens, déjà battus à deux reprises en championnat par le FCSM 2, se sont de nouveau inclinés (2-1).

Doublé de KOTTO KOTTO MOUYEMA

Les locaux ont ouvert le score à la 20ème minute grâce un premier but de l’attaquant Noa KOTTO KOTTO MOUYEMA (1-0, 20′). Malgré l’égalisation de Jura Dolois par Josué AHOURÉ à l’heure de jeu (1-1, 60′), les Lionceaux ont eu le dernier mot en arrachant la victoire en fin de match avec le doublé de KOTTO KOTTO MOUYEMA (2-1, 90′).

Le FCSM 2 défendra son titre dimanche 8 juin prochain lors de la finale de la Coupe régionale, dont le lieu reste à déterminer, face au vainqueur de la seconde demi-finale qui opposera le Racing Besançon (N3) à l’ASC Saint-Apollinaire (R1 HERBELIN) jeudi 29 mai.

Photo : site fcsochaux.fr

Arbitrage : nos candidats JAF reçus 3 sur 3 !

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football est heureuse de la réussite de ses candidats Jeunes Arbitres de la Fédération !

  • Emile UBINA (Saône-et-Loire)
  • Enzo FRONT (Yonne)
  • Tiago NOVO BALTIC (PIF)
3 nouveaux JAF burgo-comtois

Emile UBINA, Enzo FRONT et Tiago NOVO-BALTIC ont tous les trois été reçus à l’examen de Jeunes Arbitres de la Fédération ! La FFF a officialisé les résultats des examens fédéraux et c’est un carton plein pour notre Ligue avec 3 candidats JAF reçus sur 3. Après les tests physiques et théoriques de début de saison, leur parcours a été rythmée par les examens pratiques sur des rencontres de U17 nationaux.

Félicitations à ces jeunes arbitres

En concurrence avec les meilleurs Jeunes Arbitres des autres Ligues, nos candidats burgo-comtois ont montré qu’ils avaient tous les trois le potentiel pour porter l’écusson Bleu-Blanc-Rouge la saison prochaine. A noter que tous les trois sont passés par notre section arbitrage d’Auxerre (SSFA). Après la réussite la saison passée de 2 pensionnaires de la section arbitrage de Besançon, les résultats de cette année prouvent la qualité de la formation de nos 2 sections et plus largement de la qualité de notre groupe de Jeunes Arbitres de Ligue.

Ces résultats sont aussi une récompense pour les formateurs départementaux et régionaux qui depuis tant d’années s’investissent à leurs côtés. Bravo à eux 3 et bravo à tous les formateurs !

1 2 3 388