10.000 licences plus tard
Publié le 21/04/2017
Mise en place par la Ligue de Football Amateur, l’opération « Bénévoles du Mois », relayée par la Ligue et ses structures Départementales, met en avant ceux qui œuvrent pour notre Football. Ce mois-ci, c’est René FRANQUEMAGNE (à gauche sur la photo), Secrétaire Général de LOUHANS CUISEAUX depuis 47 ans, qui est mis à l’honneur !
M. FRANQUEMAGNE, pouvez-vous nous parler de votre parcours dans le Football ?
«J’ai commencé à jouer dans la cour de l’école à MONTPONT SUR BRESSE, dans les années 55 à 60. Il s’agit de ma seule expérience de joueur puisque je n’ai pratiqué le football en club. Ma première licence, je l’ai donc signé en tant que dirigeant du club de LOUHANS en 1967. J’ai passé une étape en Juin 1970, lors de la fusion entre LOUHANS et CUISEAUX, tous deux alors en CFA, en devenant Secrétaire Général de ce nouveau club, présidé à l’époque par M. Bernard MOREY. Si mes calculs sont bons, cela va donc faire bientôt 47 ans que je suis bénévole du club.
Au sein de la Ligue, j’ai été représentant des Clubs Nationaux, de la création de ce poste jusqu’en 2016, date à laquelle je ne pouvais plus postuler, suite à la descente de mon club en niveau régional. Durant toutes ces années, ce titre m’a permis de faire partie du Comité de Direction de la Ligue. Je reste toujours présent au sein de l’instance régionale en tant que membres des Commissions Sportive, des Statuts et Règlements et du Statut des Educateurs.
Mon investissement s’est également étendu au niveau national avec, de 2005 à 2012, un rôle de membre de la Commission d’Organisation des Championnats Nationaux de la Fédération Française de Football. Enfin, depuis 2005, je suis également membre du Conseil National de l’U2C2F (ndlr : L’Union des Clubs des Championnats Français de Football) ».
Comment êtes-vous devenu Bénévole ?
«Je suis devenu bénévole car j’avais cette envie de me sentir utile en dehors des deux gros piliers que sont la famille et le travail. Le bénévolat me permettait justement de pouvoir poser ma pierre à l’édifice tout en trouvant du plaisir dans ce que l’on peut apporter. Cela m’a également permis de côtoyer un milieu où j’ai trouvé et où je trouve encore à ce jour des gens intéressants ».
Quel regard portez-vous sur le Bénévolat d’aujourd’hui ?
« Le bénévolat actuel est toujours aussi intéressant qu’à mes débuts, mais les générations d’aujourd’hui ne se sentent plus du tout concernées. Maintenant, lorsqu’on parle de bénévolat à des jeunes, on en arrive à ce que l’on entende : « je veux bien être bénévole, mais vous me donnez combien ? ». Il n’y a plus cette implication ou cette envie de donner de ses compétences et de son temps. Je le déplore fortement mais j’imagine que je ne suis pas le seul à le penser malheureusement.
Tant que j’ai la santé et l’envie, je ne suis pas dans l’urgence de trouver quelqu’un pour me remplacer. Mais ne serait-ce que d’avoir un binôme me permettrait de me dégager un peu de temps libre. ».
Y’a-t-il un souvenir marquant de votre carrière footballistique ?
« Sans vraiment parler de souvenir mais plutôt d’anecdote, j’ai fait signer l’an dernier ma 10.000ème licence au club. En tant que responsable des licences au club et à raison de près de 250 licences par an pendant plus de quarante saisons, j’ai atteint cette barre assez symbolique (rires).
Sinon, des souvenirs marquants, j’en ai quelques-uns en tête ! Je me souviendrais notamment du titre de Champion de France de National en 1999 qui permettait à mon club de LOUHANS-CUISEAUX d’accéder en Division 2.
Je garde aussi en tête le huitième de finale de Coupe de France, en 2002, contre LORIENT, futur vainqueur de l’épreuve. Nous avions perdu aux pénaltys (5-6) après un match et des prolongations soldés sur le score de 2-2. J’en profite pour faire un petit clin d’œil au double buteur Bressan de ce match, un certain Basile DE CARVALHO qui, après quelques années en professionnel, est de retour chez nous depuis deux saisons ».
Portrait Chinois
Et si vous étiez :
– Une couleur : Le Vert
– Un chiffre : Le 7
– Un footballeur : Michel PLATINI
– Un moment sportif : France-Brésil en finale de la Coupe du Monde 1998