Arbitrage : interview d’Alexis GIL avant sa finale
Publié le 27/04/2023
L’arbitre Régional Elite de notre Ligue Alexis GIL (ES Appoigny, 89) a été désigné pour officier lors de la finale de la Coupe Gambardella Crédit Agricole ! Elle opposera les jeunes de l’AS Monaco à ceux du Clermont Foot 63 samedi 29 avril en levé de rideau de la finale de la Coupe de France.
Ligue Bourgogne-Franche-Comté : Comment as-tu appris ta nomination ?
Alexis GIL : Je travaillais et je commençais à recevoir quelques messages d’amis qui me félicitaient pour la nomination. Je suis allé voir sur le site de la Fédération et il y avait mon nom inscrit pour arbitrer la finale de la Coupe Gambardella Crédit Agricole.
LBFC : Quel est ton ressenti à ce moment-là ?
Alexis GIL : Très heureux de savoir que je vais aller au Stade de France. Quand on commence la saison en Jeune Arbitre Fédéral espoirs, c’est notre objectif de fin de saison, et de voir que c’est moi qui le fait, c’est une sensation de fierté. En même temps, je suis heureux de représenter la Ligue et mon District au Stade de France.
LBFC : Comment est née ta passion pour l’arbitrage ?
Alexis GIL : J’ai passé un entretien pour rentrer dans une formation pour devenir arbitre à 15 ans. J’ai commencé ma 1ère saison à l’âge de 16 ans où j’étais Jeune Arbitre de District.
LBFC : Comment te prépares-tu pour cette finale ?
Alexis GIL : Il y a un peu plus de préparation, on va travailler plus sur le plan physique pour être vraiment prêt le jour du match. On commence aussi à analyser les vidéos que l’on a des clubs finalistes pour avoir les éléments majeurs des deux équipes afin d’être le plus préparé possible.
LBFC : Quel est ton objectif pour la suite ?
Alexis GIL : Mon objectif est de passer le concours de la Fédération à la fin de l’année. Si je l’obtiens, je monterai en National 2, c’est pour l’instant mon principal objectif.
LBFC : Qu’est-ce qui différencie vraiment un arbitre assistant et un arbitre central ?
Alexis GIL : On est une équipe, on travaille ensemble mais on n’a pas les mêmes missions. Au centre, on gère tout ce qui se passe sur le terrain en collaboration avec nos assistants qui nous aident à voir ce qu’on ne peut pas toujours voir, ou rater, et en même temps ils sont focalisés sur les hors-jeu et les touches.
LBFC : Pour finir, as-tu une anecdote vécue en tant qu’arbitre ?
Alexis GIL : Mon 8ème de finale de Coupe Gambardella Crédit Agricole à Rouen. On s’attendait à ce qu’il y ait un peu de monde mais pas autant que ce qu’il y avait ! Quand on est entré sur le terrain, il y avait les ultras du FC Rouen, le stade était plein, et c’est la première fois que je faisais un match avec autant de public.
A l’occasion de cette interview, Alexis GIL a tenu à remercier tous les formateurs qu’il a pu rencontrer et qui l’ont accompagné tout au long de son cursus. La Ligue félicite une nouvelle fois Alexis pour cette magnifique désignation et lui souhaite par avance une bonne finale.