Interview d’Hicham ZAKRANI avant sa finale

Publié le 27/04/2023

L’arbitre assistant burgo-comtois Hicham ZAKRANI (FC Sens, 89) a été désigné pour être à la touche lors de la finale de la Coupe de France masculine. Elle opposera le Toulouse FC au FC Nantes qui tentera de conserver son titre samedi 29 avril au Stade de France.

Ligue Bourgogne-Franche-Comté : Peux-tu nous raconter ton parcours dans le foot jusqu’à aujourd’hui ?

Hicham ZAKRANI : J’ai commencé à 16 ans comme Jeune Arbitre de District de l’Yonne. Après avoir été arbitre de District sénior, je suis devenu arbitre assistant de Ligue, puis arbitre fédéral en 2008. J’ai arbitré en Ligue 2 entre 2009 et 2012, en Ligue 1 depuis 2012 et international depuis 2015.

LBFC : Comment as-tu appris ta nomination ?

Hicham ZAKRANI : J’ai reçu un appel téléphonique d’Éric BORGHINI, président de la Commission Fédérale en Arbitrage, qui m’a appris la nouvelle.

LBFC : Quel est ton ressenti à ce moment-là ?

Hicham ZAKRANI : J’ai ressenti beaucoup d’émotion car ce sera ma 1ère finale de Coupe de France, et de la fierté car j’ai commencé l’arbitrage au plus bas niveau en jeune puis au plus bas niveau sénior.

LBFC : Comment est née ta passion pour l’arbitrage ?

Hicham ZAKRANI : Ma passion est d’abord le football que j’ai pratiqué dès l’âge de 5 ans. J’ai cumulé pendant quelques années la pratique du football et de l’arbitrage. C’est l’opportunité de devenir fédéral qui m’a fait choisir l’arbitrage. Ma passion est née de l’intérêt croissant pour les subtilités des règles du football.

LBFC : Comment te prépares-tu pour cette finale ?

Hicham ZAKRANI : Je n’ai pas de préparation personnelle particulière pour ce match car malgré l’engouement et les enjeux, j’ai toujours considéré que mon niveau d’exigence doit rester élevé.

LBFC : Quel est ton objectif pour la suite ?

Hicham ZAKRANI : Mon objectif est de maintenir mon exigence pour continuer à performer tant au niveau national qu’international.

LBFC : Pour finir, as-tu une anecdote vécue en tant qu’arbitre ?

Hicham ZAKRANI : En 2005, j’étais arbitre de District sénior et je voulais arrêter l’arbitrage. J’ai voulu faire une saison en tant qu’assistant par curiosité. Vous connaissez la suite !

La Ligue félicite une nouvelle fois Hicham pour cette magnifique désignation et lui souhaite par avance une bonne finale samedi au Stade de France.

Par Anatole Barbier

Articles les plus lus dans cette catégorie