Ça passe pour le DFCO

Publié le 07/01/2019

Jamais mené dans cette rencontre de 32ème de finale de Coupe de France, le DFCO a fait respecter son statut en dominant la formation de Schiltigheim (National 2) sur le score de 3 buts à 1. Les Dijonnais entament de la meilleure des manières l’année 2019. (Photo DFCO / Vincent Poyer)

Face à des Alsaciens, candidats à la montée en National et seulement battus à deux reprises cette saison, les hommes de David Linarès ont su passer avec brio ce match piège.

Malgré une première frayeur sur un corner repris par Metzler, obligeant Runarsson à effectuer une parade de grande classe (5’), les Dijonnais prenaient rapidement le contrôle de la rencontre, faisant notamment valoir leur supériorité technique.

Julio Tavares était le premier à se mettre en évidence, mais le Cap-verdien venait, tout d’abord, butter sur Schneider (6’), avant de placer une tête juste au-dessus de la cage adverse (21’). La volonté de jouer des Dijonnais était indéniable et, sur une récupération de Wesley Saïd, Fouad Chafik manquait un premier face à face contre Schneider. Kwon Chang-hoon suivait et se heurtait à la défense alsacienne sur la ligne (32’).

La physionomie de la seconde période ressemblait à la première, Schiltigheim démarrant les hostilités mais Yambéré veillait (48’). Peu en réussite lors des quarante-cinq premières minutes, les Dijonnais trouvaient finalement la solution à l’heure de jeu. Quelques minutes après un contre in-extremis de Vidovic devant Wesley Saïd (54’), Naïm Sliti se trouvait à point nommé pour expédier sous la barre une offrande de Tavarès (61’ ; 0-1). Dans la foulée ou presque, Kwon Chang-hoon héritait du ballon, après une jolie combinaison Tavares-Sliti, pour marquer son premier but sous les couleurs dijonnaises cette saison (73’ ; 0-2).

On pensait alors que le plus dur était fait, mais Genghini, une première fois, obligeait Alex Runarsson à la parade (76’). Trois minutes plus tard, sur une incompréhension dans la défense dijonnaise et une faute dans la surface de Runarsson, ce diable de Genghini revenait à la charge et relançait le suspense en transformant un penalty (77’ ; 1-2). Restant à portée de fusil d’une égalisation, le DFCO se montrait alors très appliqué dans la tâche défensive et s’offrait quelques situations de contres en cette fin de match. C’est finalement, Julio Tavares qui clôturait le spectacle et assurait la qualification en inscrivant le troisième but des siens dans le temps additionnel (90’+2 ; 1-3).

En attendant notamment le résultat de son homologue régional, le FC Sochaux Montbéliard (Ligue 2) qui se déplacera ce soir à Lille (Ligue 1), le Dijon FCO sera notamment accompagné par onze autres formations de Ligue 1 lors des 16èmes de finale. Le tirage au sort de ces 16es de finale de la Coupe de France 2018-2019 aura lieu ce soir, à 19h45 en direct sur Eurosport 2.

LES TRENTE QUALIFIÉS PAR DIVISIONS

Ligue 1 (12) : Amiens SC, SM Caen, Dijon FCO, En Avant de Guingamp, Olympique Lyonnais, AS Monaco, FC Nantes, Paris SG, Stade de Reims, Stade Rennais, AS Saint-Étienne, Toulouse FC.

Ligue 2 (4) : Le Havre AC, FC Metz, AS Nancy Lorraine, US Orléans Loiret.

National (4) : Entente Sannois-Saint-Gratien, Lyon Duchère AS, Marignane-Gignac FC, FC Villefranche.

National 2 (7) : ASF Andrezieux-Bouthéon, Bergerac Périgord FC, Croix Football Iris Club, Saint-Pryvé-Saint-Hilaire FC, Sète FC 34, Vendée Les Herbiers Football, AS Vitré.

National 3 (1) : SC Bastia.

Régional 1 (2) : FC Noisy-le-Grand, ES Viry-Châtillon.

Rappel : le match Grenoble Foot 38 (L2) – RC Strasbourg (L1) a été reporté. La rencontre Lille – Sochaux se disputera ce lundi 7 Janvier à 21h00

Par Ludovic CANE

Articles les plus lus dans cette catégorie