« Ce sont les bénévoles qui font vivre un club »
Publié le 17/03/2017
Mise en place par la Ligue de Football Amateur, l’opération « Bénévoles du Mois », relayée par la Ligue et ses structures Départementales, met en avant ceux qui œuvrent pour notre Football. La nouvelle promotion se précise et aujourd’hui, c’est Morgane MEULEAU, Secrétaire et Dirigeante à l’ECN CHATEL-GERARD qui est mis à l’honneur !
Madame MEULEAU, quel est votre parcours footballistique ?
« J’ai commencé le football en 1997 dans la catégorie « Benjamin » en mixité au club d’ECN CHATEL-GERARD. J’ai fait toutes les catégories jusqu’en Séniors féminine. J’ai dû arrêter, avec beaucoup de déception en 2005 car j’ai eu des soucis de santé ».
Comment êtes-vous devenue Secrétaire du club ?
« Je souhaitais vraiment m’investir au sein du club. La Secrétaire arrêtait donc je me suis présentée. Je suis également devenue Dirigeante des U7/U9 en 2009. J’aime être sur les terrains avec les jeunes, les voir jouer et progresser d’une année à l’autre. Mes trois garçons sont des passionnés de football, je ne suis donc pas prête de quitter ce milieu. Je suis sur les terrains tous les week-ends ainsi qu’aux entraînements qui ont lieu en semaine ».
Quelles sont vos missions ?
« Je m’occupe de tout ce qui concerne le secrétariat, l’administratif. Je me charge également de l’organisation des différentes manifestations avec d’autres bénévoles du club ».
Quel est votre plus beau souvenir ?
« Sans aucune hésitation, le triplé avec les féminines lors de la saison 2003-2004 : la Coupe de l’Yonne, la Coupe de Bourgogne (photo article) et le championnat. C’était encore plus beau car il s’agissait de ma dernière année ».
Que pensez-vous de l’évolution de la pratique féminine dans le département de l’YONNE ?
« Le développement du football féminin est une bonne chose pour les clubs. J’aimerais en avoir dans le nôtre. De plus, je pense que les bons résultats de nos françaises donnent envie aux jeunes filles de s’épanouir dans cette discipline. J’espère qu’AUXERRE sera retenue pour accueillir la Coupe du Monde Féminine de 2019 afin de booster cette dynamique ».
Comment appréciez-vous le fait d’être élue « Bénévole du mois » ?
« Je ne m’y attendais pas, je suis vraiment surprise. Cela prouve que mon travail se remarque. Pour moi, le bénévolat est important pour le bon fonctionnement d’un club. Ce sont les bénévoles qui font vivre un club. D’un point de vue personnel, mon investissement me permet de me battre contre la maladie. Voir les jeunes sur un terrain m’aide à penser à autre chose et cela me rend heureuse ».