« C’est du travail, mais c’est gratifiant »
Publié le 13/02/2017
Depuis sa prise de fonction, le Président de l’AS SERGINES, Julien CARMIGNAC a su remettre son club sur de bons rails après une période difficile. L’homme fort Icaunais nous présente ses différentes idées afin de continuer à guider sa structure dans le droit chemin.
M. CARMIGNAC, quel est votre parcours footballistique ?
« J’ai commencé le foot à l’âge de six ans à VILLEBLEVIN. J’y ai joué jusqu’à mes onze ans avant de rejoindre, pendant une saison, le club d’ALLIANCE NORD 89. Par la suite, je suis parti un an à MONTEREAU (Seine-Et-Marne) puis je suis revenu à l’ALLIANCE NORD 89. Entre mes 15 ans et mes 25 ans, j’ai joué à PONT-SUR-YONNE, puis à SAINT SEROTIN la saison suivante. Mon parcours de joueur s’est finalement terminé en 2013-2014 du côté de SERGINES, club dont j’ai la présidence aujourd’hui ».
Comment êtes-vous devenu Président ?
« Un peu par hasard à vrai dire. Le club n’allait pas très bien à cette période. C’est un club amical et j’étais le seul dans notre groupe d’amis à avoir « la tête sur les épaules »… ça me plaît. C’est du travail mais c’est gratifiant de le faire ».
Quelles sont vos missions et tant que Président ?
« Faire en sorte que le club progresse, s’améliore tout simplement. Mon seul objectif est de le développer du mieux que possible. Mais on sait que ce n’est pas toujours simple dans les petits clubs ».
Dans l’optique de développer le club, sur quel(s) axe(s) travaillez-vous ?
« Je travaille sur les jeunes en particulier. Quand j’ai repris le club, il n’y avait plus d’équipe de jeunes et mon but était de relancer l’école de foot. Ça fonctionne plutôt pas mal aujourd’hui. C’est de l’investissement, c’est beaucoup de travail mais, heureusement, je ne suis pas seul. Un de mes dirigeants, Philippe DE VRIENDT, ainsi que les membres du bureau sont vraiment très impliqués dans la vie du club. Le travail de chacun nous a permis d’augmenter de façon significative notre nombre de licenciés. Quand j’ai repris le club, il y avait 24 licenciés. Aujourd’hui nous sommes à peu près 80 (ndlr : en comptant l’UFOLEP), avec des équipes U8/U9, U10/U11, U12/U13 et U18, ce qui est satisfaisant. Cette saison, j’ai reçu l’agrément pour accueillir un service civique. Cette personne pourra encadrer les jeunes, m’aidera à développer certains axes au sein du club et travaillera sur le lancement du Programme Éducatif Fédéral dans notre structure ».
Quel est votre plus beau souvenir ?
« En tant que joueur, c’était il y a à peu près 8 ans, lors de mon passage à PONT-SUR-YONNE. Avec plusieurs joueurs, nous sommes passés en Séniors assez tôt. Ayant tous à peu près le même âge, nous avons vite été complices sur le terrain. Notre bonne entente nous a notamment permis de monter de deuxième division de District à la Promotion de Ligue ».
Quel regard portez-vous sur le bénévolat ?
« Des bénévoles, il en faut mais c’est difficile d’en trouver. Pour devenir bénévole, il faut aimer son sport, avoir la passion du football. J’essaie de transmettre ma passion pour le football à tous mes jeunes, afin d’essayer d’assurer la relève dans ce rôle-là ».
Comment appréciez-vous le fait d’être élu Bénévole du mois ?
« Je suis très surpris. Je ne m’y attendais pas. C’est gratifiant et appréciable. Mais je ne fais pas cela pour être mis en avant ».