Communiqué du Président du 26 août

Publié le 26/08/2022

Communiqué du 26 août 2022

C’est la rentrée en cette fin août, et tous les amoureux du ballon rond s’en réjouissent.

Les Coupes pour débuter bien sûr. A tout seigneur tout honneur, la Coupe de France a ouvert le bal le week-end dernier avec le 1er tour, et se poursuivra ce week-end avec le 2ème tour. Nous avons cette saison battu le record d’engagés avec 401 clubs.

Les jeunes vont suivre dès cette fin de semaine avec le 1er tour de la Coupe Gambardella Crédit Agricole avec 136 clubs burgo-comtois engagés.

Vous pourrez vivre, pour la première fois de la saison, les tirages des futurs tours de Coupes en direct sur Facebook mardi 30 août à partir de 19h.

Nous enchaînerons début septembre avec la reprise des championnats régionaux.

C’est la première reprise de saison « normale » et sans protocole sanitaire depuis 2020, même si nous devons rester prudents.

 

Vous le savez, cette saison s’ouvre sous le signe de grands changements. Elle verra en effet le transfert sur le nouveau site de la Ligue aux Poussots à Dijon. Ce transfert interviendra courant octobre. L’été a vu le départ de nombreux salariés des antennes de Montchanin et Montbéliard. Ces locaux avaient été vendus, et comme il était prévu, ils ont fermé au 30 juin, ainsi que le Centre Technique de Grandvillars. Il a fallu recruter massivement, et accueillir dans le courant de l’été tous ces nouveaux salariés au siège actuel de la Ligue, 1 rue Monge à Dijon. Au 5 septembre, les équipes seront au complet. Vous vous en doutez, c’est une période compliquée. Nous avons bénéficié de la solidarité et de l’aide d’autres Ligues pour pouvoir fonctionner correctement. La Ligue de Normandie a assuré pour notre compte la campagne de licences ce qui n’était pas une mince affaire. La Ligue de Bretagne qui expérimente depuis 3 ans le nouveau module informatique de gestion des compétitions a accueilli une de nos nouvelles salariées et nous a accompagné dans la mise en place de ce module et de nos compétitions 2022-2023. Je remercie très sincèrement ces 2 Ligues de l’aide qu’elles nous ont apportée. D’autres vont également nous aider sur d’autres thématiques. La solidarité entre les Ligues joue à plein, et je m’en félicite.

Vous avez sans doute rencontré des difficultés à nous joindre pendant cette période d’été. Tout ne sera pas parfait en cette rentrée, il faut un temps de mise en place bien sûr, et c’est pourquoi je vous demande une certaine indulgence.

Néanmoins notre nouvelle organisation est en place, et vous pourrez la découvrir sur le site internet de la Ligue. Vous découvrirez les équipes (nouveaux et anciens) et les fonctions de chacun. Tous sont à votre service et vous pouvez les contacter dès maintenant par mail ou téléphone.

 

L’autre changement important concerne les championnats nationaux masculins et féminins, avec l’adoption par l’Assemblée de la FFF en juin de la réforme de la pyramide de ces championnats. A terme, soit en 2025-2026, pour les championnats masculins, ce sera une pyramide 1/3/8, avec 1 poule de National à 18 équipes, 3 poules de National 2 à 16 et 8 poules de National 3 à 14. Ce dernier sera à nouveau géré directement par la FFF à compter de la saison 2023-2024. C’était la solution la moins drastique, et celle pour laquelle vous vous étiez prononcés lors de notre consultation du printemps. Elle implique sur les 3 saisons à venir d’intégrer dans les championnats régionaux 76 équipes évoluant actuellement au niveau national, soit en moyenne environ 6 équipes par Ligue.

La principale conséquence pour cette fin de saison est que nous auront 5 descentes de National 3. Ce cas de figure était prévu dans nos textes, et vous trouverez dans la newsletter le tableau des descentes de nos championnats régionaux de R1, R2 et R3.

Cette réforme nécessite de revoir la pyramide de nos championnats régionaux, et c’est pour cela que nous avons souhaité vous consulter lors de 3 réunions en visioconférence les 26 et 29 août, ainsi que le 5 septembre. Chaque club évoluant en N3 ou en championnat régional a reçu une invitation pour l’une de ces réunions.

Pour les championnats féminins, il s’agit de la création d’une D3 en 2023-2024, avec une conséquence pour cette fin de saison qui verra une accession automatique du champion de R1 Féminine de notre Ligue en D3. Ce sera la seule fois, puisque dès la saison 2024-2025, la Fédération reviendra à un système de barrage pour l’accession.

 

Je vous souhaite à tous une très bonne saison 2022-2023.

 

Vive le football

Bien sportivement

 

Daniel FONTENIAUD

Par Anatole Barbier

Articles les plus lus dans cette catégorie