Communiqué du Président du 3 octobre 2025

Publié le 03/10/2025

Communiqué du Président du 3 octobre 2025

La saison bat son plein avec l’alternance classique de journées de championnats et de tours de coupes.

Les tirages de coupes se suivent, et le dernier en date chez notre nouveau partenaire BONGLET, s’est déroulé en direct, et dans de bonnes conditions techniques, ce dont chacun se réjouit. La salle comble, et le nombre de connections sur la chaine YouTube de la Ligue, montrent l’intérêt que vous portez aux tirages en direct que nous organisons.

L’actualité du mois d’octobre va encore être chargée, avec bien sûr la partie compétition, mais aussi de nombreuses actions dans les domaines sportifs, de la formation, du parcours du joueur, de l’engagement. Mais le temps fort sera notre Assemblée Générale Statutaire qui se tiendra le samedi 25 octobre prochain. Celle-ci se déroulera à la fois en présentiel à la Ligue à Dijon, pour les clubs qui souhaitent participer physiquement à cette assemblée, mais aussi en distanciel par l’intermédiaire de la visio-conférence pour ceux qui ne peuvent se déplacer. Pour la première fois, celle-ci se déroulera au siège de la Ligue sur le site de l’Astragale. Nous avons choisi de faire confiance à l’agence vidéo qui nous accompagne depuis déjà 3 Assemblées Générales, Erolf Production, pour la partie audiovisuelle et diffusion, et à Teams pour la partie visio. En ce qui concerne le vote, nous avons fait appel à un nouveau prestataire, Mediavote, qui nous et vous donnera une meilleure visibilité que vous soyez en présentiel ou en distanciel.

La convocation à cette Assemblée Générale est expédiée ce vendredi, avec l’ensemble des documents nécessaires. Je vous donne rendez-vous le 25 octobre, pour à la fois le rapport moral de la saison, et le rapport financier. Vous pourrez voir à cette occasion que le travail effectué depuis un peu plus d’un an a payé, et que nous avons tenu nos engagements en matière financière.

Pour revenir à ce début de saison sportive, nous constatons malheureusement de trop nombreux dossiers disciplinaires. 8 dossiers font déjà l’objet d’une instruction contre 24 sur l’ensemble de la saison dernière. Malgré les nombreux dispositifs mis en place, les incivilités et la violence continuent. Ce n’est pas acceptable. Les rencontres doivent se dérouler dans un climat apaisé, et dans le plaisir partagé de l’ensemble des acteurs. Nous renforcerons encore tous les dispositifs permettant de lutter contre cette violence, et ferons preuve de beaucoup de fermeté dans les sanctions pour punir les coupables. Il faut que tous ensemble nous mettions toute notre énergie pour que notre sport reste ce qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être, un sport porteur de valeurs de Plaisir, de Respect, d’Engagement, de Tolérance et de Solidarité. Je compte sur vous.

Bien sportivement

Daniel FONTENIAUD

Par Anatole Barbier

Articles les plus lus dans cette catégorie