Communiqué du Président du 31 mars

Publié le 31/03/2022

Je voudrais tout d’abord remercier tous les acteurs, clubs, arbitres, joueurs, éducateurs, dirigeants, qui ont mis en œuvre l’action de soutien aux ukrainiens « Soyons solidaires sur tous les terrains » en faisant une minute d’applaudissements lors des matches du week-end dernier. Cette action a été globalement bien suivie.

La Ligue continue de se montrer solidaire de l’Ukraine, puisque le Conseil d’Administration a décidé vendredi dernier d’accorder une aide financière à hauteur de 3 000 euros en direction d’une association impliquée dans le soutien à la population ukrainienne.

Nos bénévoles vont être à l’honneur lors des prochains week-ends.

En effet, samedi 2 avril à Dijon, puis samedi 9 avril à Auxerre, les bénévoles des Districts de Côte-d’Or, de Saône-et-Loire et du Jura d’un côté, de la Nièvre et de l’Yonne de l’autre, seront récompensés lors de 2 soirées consacrées aux bénévoles avec les remises du challenge des dirigeants et des médailles Ligue et FFF. De belles soirées en perspective autour des matches de Ligue 2. Elles font suite à celle qui s’était tenue à Sochaux le 3 décembre dernier pour les bénévoles des Districts du Doubs-Territoire-de-Belfort et de Haute-Saône.

D’autre part, nous aurons beaucoup de plaisir à accompagner une quarantaine de bénévoles de notre Ligue pour la Journée Nationale des Bénévoles à Paris. En effet, après 2 années sans, la FFF et la Ligue du Football Amateur remettent en place cette journée autour de la finale de la Coupe de France les 7 et 8 mai prochains. Une belle récompense là aussi pour l’engagement au service de notre football.

La réforme des différentes pyramides des championnats nationaux féminins et masculins était à l’ordre du jour du dernier Comité Exécutif de la FFF. Ces projets de réforme, en particulier celui portant sur la réforme des championnats masculins, avaient fait l’objet avant cette réunion d’un communiqué des Présidents de Ligue que vous trouverez dans le numéro 4 de la newsletter solidaires publiée par les 13 Présidents de Ligues métropolitaines : « Concernant la réforme des championnats nationaux, Le Collège souhaite consulter les Présidents des Clubs et les Comités directeurs des Ligues afin de trouver un consensus et de proposer des solutions adaptées aux enjeux dans le cadre d’un agenda moins contraint. Une démarche collective qui est guidée par la défense des intérêts des clubs des différents championnats nationaux. »

En effet, si la réforme des compétitions féminines ne fait guère débat, tant elle permettra de disposer d’une pyramide plus structurée et d’une compétition vraiment accessible pour nos clubs de R1, avec la création d’une Division 3 entre la D2 actuelle et la R1.

Autant la réforme des compétitions masculines nécessite que nous échangions avec les clubs de N2, N3 et R1 sachant que « le Comité Exécutif demande au groupe de travail d’affiner les deux projets portant une réforme de la pyramide 1/3/6 ou 1/3/8 groupes aux différents niveaux N/N2/N3. Le groupe de travail poursuivra également la concertation en vue de la prochaine réunion du Comité Exécutif. ». Cette prochaine réunion ayant lieu le 21 avril, il y a urgence.

Nous organisons donc 2 réunions de présentation des projets de réforme et d’échanges en visio-conférence :

• Une première réunion le lundi 4 avril à 18h pour les clubs de N2 et N3
  • Une deuxième réunion le vendredi 8 avril à 18h30 pour les clubs de R1.

Nous comptons bien sûr sur votre présence nombreuse.

Continuez à vous protéger et à protéger les autres.

Daniel FONTENIAUD
Par Etienne Bourdon

Articles les plus lus dans cette catégorie