« Inculquer les valeurs de respect »
Publié le 15/03/2017
Mise en place par la Ligue de Football Amateur, l’opération « Bénévoles du Mois », relayée par la Ligue et ses structures Départementales, met en avant ceux qui œuvrent pour notre Football. La nouvelle promotion se précise et aujourd’hui, c’est Christian RENIER, Membre du Conseil d’Administration de la Ligue qui est mis à l’honneur !
M. RENIER, quel est votre parcours dans le milieu footballistique ?
« M’étant aperçu rapidement que mes qualités de joueur ne me permettraient pas d’évoluer au niveau régional, je me suis retourné vers une fonction de dirigeant.
Je suis entré au FC AUTUN en Mai 1988 comme Trésorier, puis j’ai occupé les postes de Président, pendant trois saisons, de responsable des équipes de jeunes U11 et de dirigeant »
Vous avez récemment été nommé Président de la futur Commission Régionale de Discipline de la nouvelle Ligue Bourgogne-Franche-Comté. Un poste que vous connaissez parfaitement puisque vous êtes depuis quatre saisons, le Président de cette Commission dans le secteur Bourgogne. En quoi consiste le rôle de la C.R de Discipline ?
« La commission de Discipline a un rôle plutôt ingrat vis-à-vis des clubs. Les sanctions sont souvent perçues comme injustes ou disproportionnées. Mais le football est un jeu, et nous devons proscrire les comportements de certains joueurs, dirigeants ou éducateurs sur les terrains.
Dans le secteur Bourgogne, cette commission est composée de huit membres auxquels s’ajoutent une personne responsable des Travaux d’Intérêt Général (TIG) et un instructeur. Pour ma part, en tant que Président de cette dernière, je suis chargé de l’organisation et du déroulement des réunions et des auditions.
Même si chacune des anciennes ligues BOURGOGNE et FRANCHE-COMTE gardent leur Commission de Discipline respective jusqu’à la fin de la saison 2016-2017, depuis septembre dernier et la fusion officielle des deux ligues, quelques évolutions ont d’ores et déjà été apportées dans notre travail, notamment pour les dossiers en retour d’instruction. Dans ce dernier cas, lors des auditions, la Commission est composée de trois membres de chaque Secteur Bourguignon et Franc-Comtois. A compter de la saison 2017-2018, la nouvelle grande ligue ne comptera plus qu’une seule Commission de Discipline ».
Quel est le déroulement d’une réunion de Discipline ?
« Les réunions de Commission ont lieu tous les jeudis, en alternant les matins et après-midis, avec généralement quatre à cinq membres de la commission convoqués. En parallèle de ce rendez-vous hebdomadaire, nous organisons des auditions les samedis matins pour les sanctions supérieures à quatre matchs ou lorsque nous estimons nécessaire d’entendre les joueurs ou éducateurs mis en cause. Pour les faits plus graves, le dossier correspondant est quant à lui transmis à l’instructeur. Il est important pour nous de prendre les décisions les plus cohérentes et en rapport aux fautes commises ».
Quel bilan personnel tirez-vous de ces premières années au sein de la Ligue ?
« A titre personnel, ma première élection en tant que membre du Comité de Direction et Président de la Commission de Discipline en 2012 m’avait permis avant tout de mieux connaitre le fonctionnement de la Ligue. C’était un point important pour moi car je n’avais auparavant qu’une simple vision extérieure de cette instance, un regard de dirigeant de club.
J’ai repris une commission de Discipline dont les membres avaient déjà de nombreuses années d’expérience dans le domaine. Cela m’a permis de prendre rapidement mes marques et de remplir ma fonction sereinement. Si je dois tirer un bilan de ce premier mandat, je dirais que ces quatre années de Présidence se sont bien passées.
En juillet prochain, la Discipline connaitra donc une nouvelle structuration. Au vue de la grande étendue de la Ligue BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ, nous devrons modifier nos méthodes de travail, notamment pour les auditions. Nous serons ainsi amenés à utiliser la visio-conférence et de nouveaux moyens de communication ».
La saison dernière, la commission faisait état d’un nombre important de sanctions. Cette année suit-elle le même chemin ?
« La saison 2015-2016 a connu plus d’incivilités que la saison précédente. Le nombre de cartons jaunes délivrés s’élevait à 4460 contre 4069 lors de la saison 2014-2015. Le constat est différent pour les cartons rouges avec 500 cartons distribués en 2015-2016 contre 564 en 2014-2015. Les premiers mois de cette saison 2016-2017 ne semblent malheureusement pas amorcer de diminution. Néanmoins, nous pouvons constater une régression des voies de faits sur Arbitre. J’espère vivement que cette tendance se poursuive ».
Quels « remèdes » conseilleriez-vous pour faire évoluer ce chiffre « dans le bon sens » ?
« Je pense que les formations existantes, ou celles à venir, permettront à tous les acteurs d’un club (Président, dirigeants, arbitres, joueurs) de faire diminuer les sanctions. Les valeurs de politesse, respect doivent être données, inculqués par les éducateurs aux joueurs dès la signature de la première licence.
Mis en place par Daniel FONTENIAUD en 2012 et renouvelés en 2017 sous l’air de la Ligue Bourgogne-Franche-Comté, les référents doivent aider à cela en ayant un rôle important d’écoute et d’information après des clubs.
D’autre part, dans de nombreux clubs, des Commissions de Discipline ont été créées et fonctionnent efficacement. Il faut comprendre que la Commission de Discipline ne se limite pas à la sanction. Lors des auditions, nous apportons bon nombre de conseils aux joueurs et dirigeants afin d’éviter de nouveaux incidents. La communication et le dialogue sont des moyens forts pour aller dans le bon sens ».