Inscriptions au Diplôme Universitaire ESAPS

Dans le but de répondre à une réelle professionnalisation des participants et ancrer les apports dans une pratique avérée du sport-santé, la Faculté des Sciences du Sport Dijon-Le Creusot propose une formation au Diplôme Universitaire Educateur Sportif et Activité Physique pour la Santé (ESAPS). La formation fera appel à des enseignants-chercheurs de la filière Activités Physiques Adaptées et Santé, en lien avec des professionnels du sport et de la santé.

OBJECTIFS

Transmettre une actualisation des connaissances scientifiques et physiopathologiques sur la sédentarité, le vieillissement, les maladies chroniques et sur le déconditionnement physique qui en résulte.

Mettre en lien les prescriptions en activités physiques, les contre-indications formulées et les recommandations (internationales, nationales ou par spécialité médicale) pour atteindre des bénéfices pour la santé.

Fournir des outils pour l’évaluation des risques, des capacités motrices et de leurs progressions.

Transmettre des outils et méthodes de reconditionnement par l’activité physique et/ou sportive adaptée aux populations fragilisées.

Mettre en relation des connaissances théoriques et l’action sur le terrain professionnel.

Connaître le contexte dans lequel le sport-santé se développe, les réseaux, les rôles et missions des différentes institutions en charge de le développer et les acteurs pluridisciplinaires qui le composent.

Former à l’Education Thérapeutique du Patient.

ORGANISATION DE LA FORMATION

8 sessions (1 par mois) de 3 journées (mardi, mercredi, jeudi) réparties sur l’année universitaire 2018/2019 pour un total de 176 heures de formation.

CANDIDATURES

Les dossiers de candidature sont disponibles sur http://blog.u-bourgogne.fr/du-esaps/ et sont à retourner au responsable pédagogique avant le 30 juin 2018 (ou le 29 septembre 2018, dans la mesure des places restantes).

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football met à votre disposition la plaquette d’informations de ce Diplôme Universitaire.

Par Ludovic CANE

Articles les plus lus dans cette catégorie