« Intégrer la société par le sport »
Publié le 26/02/2019
La protection judiciaire de la jeunesse (P.J.J.) et son Service Territorial Éducatif de Milieu Ouvert (STEMO) de Franche-Comté ont sollicité la Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football, et la Licra, pour organiser des journées d’informations et de découverte sur le sport, en milieu carcéral et en milieu ouvert.
« Le Directeur Technique Régional de Football, Sébastien Imbert, est intervenu sur les flux migratoires et sur leurs incidences au niveau de l’équipe de France de Football », précise Patricia Beaurenaud, vice-présidente de la Ligue, chargée du Développement et de l’Animation Territoriale. « De plus, Khedafi Djelkir a retracé son cheminement depuis le quartier jusqu’à sa médaille olympique. Ce fut très émouvant. »
Les jeunes du Centre Éducatif, en provenance de Belfort, Besançon et Dole, ont pu participer à un tournoi de futsal, organisé par le District Doubs/Territoire de Belfort, au gymnase des Orchamps, avec 3 clubs : Besançon Football, FC Grand Besançon, et USC Dijon. « Nous avons mélangé les équipes; tous les jeunes ont pu participer à des rencontres, officier à l’arbitrage, et répondre aux questions du Programme Éducatif Fédéral » précise Marc Tisserand, assistant technique du District.
« Au-delà de la découverte et de la pratique, ils ont pu se rendre compte que le sport pouvait leur permettre d’intégrer la société », indique Sylvie Mayayo, Conseillère Technique d’Insertion.