« Je jouais avec le chauffeur de François Mitterand »
Publié le 15/07/2016
Présent depuis de nombreuses saisons au sein de la commission régionale des compétitions seniors, Jean-Louis Ropert a été désigné parmi les lauréats de l’opération « Bénévole du mois » 2015/2016. Licencié plusieurs années en région parisienne, Jean-Louis a vécu beaucoup de moments marquants au cours de sa carrière de joueur et de bénévole.
C’est à 11 ans qu’il a décidé de prendre sa première licence. « Mon père était dirigeant à l’AS Ornans et j’aimais le foot, c’est donc tout naturellement que j’ai rejoint l’ASO, où j’ai joué pendant 10 ans ».
Musicien de profession, c’est à Paris qu’il continuera sa carrière de joueur puis de dirigeant. « J’ai évolué pendant plus de 25 ans au sein de l’équipe de la garde républicaine, où j’étais musicien. En 1995 j’ai rejoint l’AS Élysée, qui comptait dans ses rangs du personnel de cette célèbre structure. À l’époque, je jouais avec le chauffeur de François Mitterand, qui est devenu par la suite un bon ami ! »
1995 a été riche en événement pour Jean-Louis. « Cette année-là, j’ai participé à un match caritatif face aux anciens de l’équipe de France, avec notamment la présence de Roger Lemerre. Les fonds étaient reversés à l’association enfance et partage, soutenue par Véronique Genest. Ce jour-là, j’ai joué avec mon fils qui faisait également partie de mon équipe ! En 1995, j’ai également fait venir des licenciés d’Ornans à l’Élysée, ils ont été reçus un peu comme l’équipe de France, c’était un très beau moment ».
Après ces belles saisons parisiennes, retour en Franche-Comté dans son club de toujours, avant de s’investir pour l’instance régionale. « En 1997, j’ai repris une licence à Ornans pour m’engager en tant que dirigeant. Quelque temps plus tard, j’ai décidé de me tourner vers la Ligue, et plus précisément la commission régionale des compétitions seniors ».
Présent au sein de la commission depuis plus de 10 ans, Jean-Louis est un bénévole disponible et toujours prêt pour donner de son temps. C’est donc tout logiquement qu’il a été nommé dans les lauréats des bénévoles du mois saison 2015-2016.