Assemblée Générale de la Ligue samedi 4 novembre 2023

Publié le 10/11/2023

Les clubs régionaux de la Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football et les délégués représentant les clubs de Districts avaient rendez-vous samedi 4 novembre 2023 à l’UFR STAPS de l’université de Bourgogne à Dijon pour l’Assemblée Générale annuelle.

Comme en 2021, l’AG de la Ligue s’est tenue dans l’amphithéâtre MIEUSSET de la faculté des Sports de Dijon, rassemblant les 156 clubs de niveau régional et les délégués des clubs de Districts.

Daniel FONTENIAUD, Président de la Ligue BFC

Jean-François GONDELLIER, Président délégué de la Ligue BFC

Ouverture, rapport d’activité et premiers votes

L’ouverture de cette AG 2023 est réalisée par Jean-François GONDELLIER. Le Président délégué de la Ligue, qui succède à Roland COQUARD en tant que maître de cérémonie, a annoncé le quorum (146 présents sur 190 représentant 78,82% des voix), avant de remercier l’université de Bourgogne et de rendre hommage au Dr Joël GODARD décédé en début d’année. Daniel FONTENIAUD a ensuite pris place au pupitre pour le traditionnel mot d’accueil du Président, insistant sur les points majeurs de l’ordre du jour et sur les faits marquants de la saison 2023-2023 : bilan sportif, arbitrage, Astragale. C’est ensuite Jean-Marie COPPI, Secrétaire général, qui a présenté le rapport d’activité de la Ligue pour la saison écoulée, approuvé avec 100% des voix ! Le Président a ensuite présenté deux candidats au Conseil d’Administration (CA), Marilyn GRANDVOINET et Nicolas VUILLEMIN, qui ont été élus.

Jean-Marie COPPI, Secrétaire général de la Ligue BFC

Modifications des textes statutaires

Une Assemblée Générale Extraordinaire est alors ouverte afin de procéder à certaines modifications des statuts, notamment concernant la participation de tous les clubs de la Ligue et des Districts aux futurs Assemblées. La prochaine AG élective, qui aura lieu à l’automne 2024 (date non définie), se fera donc en présence des 750 représentants de clubs du territoire. Des votes sur des modifications règlementaires de textes sont validés.

Projet de réforme des championnats jeunes masculins

Nicolas VUILLEMIN coordinateur du Pôle Sportif, accompagné par le DTR Sébastien IMBERT, a présenté la réforme des championnats jeunes masculins issue des travaux d’un groupe de travail et de consultations réalisées auprès des clubs. Le DTR a enchaîné avec une présentation du statut des éducateurs qui découle de la réforme fédérale de la formation.

Sébastien IMBERT, DTR de la Ligue BFC

Nicolas VUILLEMIN, Membre du CA et coordinateur du Pôle Sportif de la Ligue BFC

Bilan financier et budget 2023-2024

Le Trésorier de la Ligue, Christian PERDU, a pris la parole face à l’assemblée pour le difficile exercice de la présentation des comptes. Il a d’abord rappelé le contexte de cette saison de transition avec l’installation à l’Astragale en novembre 2022, un contexte inflationniste ayant un impact sur les coûts, ainsi que le renouvellement de 25% des effectifs salariés. Le Trésorier a ensuite présenté le budget et le plan d’actions pour la saison 2023-2024.

Christian PERDU, Trésorier de la Ligue BFC

Clément TURPIN présente le VOR

L’Assemblée Générale s’est poursuivie avec un dernier temps consacré aux interventions. Tout d’abord, Clément TURPIN (CTR en Arbitrage de la Ligue) a présenté le VOR, un nouvel outil digital pour aider les clubs à trouver de nouveaux bénévoles et/ou arbitres. Les partenaires ont également eu la parole avec les interventions de Philip GUYOT de CAILA, Vice-président délégué de la LFA et de Meidhi VERMEULEN, Délégué Régional Académique de la DRAJES Bourgogne-Franche-Comté. Il est important également de souligner la présence de Pierre WANTIEZ, Président Délégué – Directeur Général du FC Sochaux-Montbéliard qui a beaucoup œuvré pour la survie du club.

Clément TURPIN, CTR en Arbitrage de la Ligue BFC

La conclusion a été faite par les élus Daniel FONTENIAUD et Jean-François GONDELLIER qui ont renouvelé l’invitation de la Ligue à tous les clubs à venir visiter l’Astragale pour terminer ce week-end inaugural.

Philip GUYOT de CAILA, Vice-président délégué de la LFA

Meidhi VERMEULEN, inspecteur de la jeunesse et des sports de la DRAJES BFC

Daniel FONTENIAUD accompagné de Pierre WANTIEZ, directeur général du FCSM

Par Anatole Barbier