« Le bénévolat est bien ancré dans la famille »
Publié le 27/07/2017
Mise en place par la Ligue de Football Amateur, l’opération « Bénévoles du Mois », relayée par la Ligue et ses structures Départementales, met en avant ceux qui œuvrent pour notre Football. Ce mois-ci, c’est Stéphanie GONNET-SŒUR (à gauche sur la photo), Présidente de la Commission de Discipline du District de SAONE ET LOIRE, qui est mis à l’honneur !
Mme GONNET-SOEUR, pouvez-vous nous parler de votre parcours dans le Football ?
«J’ai commencé dans les années 80 en tant que joueuse du club de l’AS MOULINS YZEURE. Durant cette période Moulinoise, j’ai notamment eu la chance de côtoyer Fabienne BENTEJAC, ancienne internationale Française. Par la suite, pour suivre les traces de mon père, je me suis tournée vers la fonction d’Arbitre. J’ai ainsi passé les étapes départementales puis régionales qui m’ont permis de devenir la première Arbitre Féminin de l’Allier et de la Ligue Auvergne. Grâce à cette belle expérience, j’ai pu officier, en tant qu’Arbitre Assistant, lors de matches Séniors Honneur et CFA2.
Après ce passage dans l’arbitrage, j’ai intégré le District de l’Allier en tant que Contrôleur et Observateur des Arbitres mais également en participant à différentes commissions telles que les Féminines. Un changement de vie professionnelle m’ayant fait passer de l’Auvergne à la Bourgogne, j’ai ainsi continué mes gammes du côté de RIGNY SUR ARROUX, afin de suivre les premiers pas de ma fille en tant que joueuse. Durant ces années, je jonglais entre les fonctions de dirigeante et de membre du comité directeur du club. De par mon expérience acquis lors de mon passage au District de l’Allier, j’ai décidé, en 2012, de postuler au sein du District du PAYS MINIER. Je suis entrée en tant que membre du bureau puis, j’ai évolué en prenant la présidence de la commission de Discipline. Depuis la fusion avec le PAYS-SAONOIS, je suis toujours en exercice en tant que co-présidente de la Commission de Discipline du District SAONE ET LOIRE de Football. Je suis également membre des Commissions Statuts et Règlements et de la Communication, déléguée sur les rencontres du week-end ».
Comment êtes-vous devenue Bénévole ?
«Quand on est passionné par un sport, on a envie de l’aider à continuer à avancer. Je souhaitais donc faire profiter mon savoir-faire aux instances et aux clubs. Mes parents ont toujours été dans cette optique de l’entraide, s’investissant énormément dans la vie associative. Le bénévolat est donc bien ancré dans la famille (rires) ».
Quel regard portez-vous sur le Bénévolat d’aujourd’hui ?
« Je trouve que, de nos jours, les gens sont beaucoup plus réticents. Les plus anciens sont malheureusement de plus en plus sollicités car il y a un manque d’investissement des jeunes. C’est dommage, car la passion du football, ces jeunes-là l’ont assurément. Mais elle doit se manifester d’une autre manière après la période « joueur ». Si les mentalités n’évoluent pas, Je ne sais pas quel sera l’avenir du bénévolat ».
Quel souvenir vous a le plus marqué durant ces années de bénévolat ?
« J’ai énormément de souvenir dans l’arbitrage qui restera ma première grande passion. Je me souviens notamment d’un match de Cadets Nationaux que j’ai eu la chance d’arbitrer en levée de rideau d’une rencontre de l’AS MOULINS qui était, à cette époque, en D4.
En tant que bénévole, je garde également un très bon souvenir de l’organisation des 40 ans du District du PAYS MINIER, réalisée à GUEUGNON lors de la rencontre de l’Equipe de France Espoirs face à la Corée du Sud en 2015. Amener les enfants sur la pelouse Jean Laville à la mi-temps de ce match de prestige, participer à toute la logistique d’avant et d’après-match, ce fût quelque chose de fabuleux ».
Portrait Chinois
Et si vous étiez :
Une couleur : Le Vert
Un chiffre : Le 9
Un footballeur : Camille ABILY
Un moment sportif : Mach France Espoirs – Corée à GUEUGNON en 2015.