Le sacre Sochalien !

Publié le 17/05/2018

Pour cette première édition « Bourgogne-Franche-Comté », les jeunes joueurs du FC Sochaux Montbéliard ont atteint les sommets du classement du tableau Masculin de la Phase Régionale du Festival U13 PITCH, organisée ce samedi 5 Mai à Vignoles. Une distinction qui leur permet d’être, aux côtés du Dijon FCO Féminin vainqueur du tableau féminin, les représentants régionaux lors de la Phase Nationale du Festival, les 9 et 10 Juin prochains à Capbreton.

Les installations sportives de Vignoles ont été les témoins d’une journée de haute qualité. Près de 400 jeunes joueurs et joueuses U13 de la région, vêtus des couleurs des pays qualifiés pour la Coupe du Monde 2018, s’étaient réunis en Côte d’Or pour disputer la traditionnelle Phase régionale du Festival U13 PITCH.

Chez les Garçons, c’est donc la formation Doubiste du FC Sochaux Montbéliard (représentant le Brésil) qui est sortie grand vainqueur de cette rassemblement au cumulé des points.

Vainqueur du défi jonglerie et septième au défi Conduite, le FCSM a complété son parcours de champion par un défi Quizz réussi et une journée sportive à la hauteur. Les Sochaliens démarraient par deux victoires contre le FC Montceau Bourgogne (Colombie) (2-0) et le Dijon FCO (Angleterre) (2-0), avant de se faire surprendre par le FC Sens (Belgique) (0-1). Après un nul face au FC Chalon (Espagne) (2-2), ils ponctuaient ce rassemblement par un ultime succès contre La Machine (Allemagne) (1-0).

Le podium de ce tableau « Garçon » est complété par les Dijonnais du DFCO, deuxièmes, et des « Racingmen » de Besançon (Croatie), troisièmes.

Le DFCO Féminin prend place !

Les Sochaliens se retrouveront à Capbreton, pour la phase Nationale de ce challenge, aux côtés du Dijon FCO Féminin (Croatie), tout en haut du classement « Filles ». Imbattables lors des défis Jonglerie et Conduite, les Dijonnaises ont également fait étalage de leurs capacités lors des épreuves sportives.

L’entame était parfaite avec une première victoire convaincante 4-0 face à Les Guerraux la Mote St Jean (Danemark). Après deux nuls devant le FC Pays Minier (Mexique) (1-1) et Chèvremont (Suède) (0-0), elles prenaient le dessus sur l’Entente Rioz Perrouze (Colombie) (1-0) et Lure JS (Angleterre) (2-0).

Deux adversaires des Dijonnaises ont complété ce podium « Féminin » avec une seconde place pour le FC Pays-Minier et une troisième pour l’Entente Rioz Perrouze.

Pas simplement sportif, cette année la compétition a également permis de mettre en avant le côté artistique des participants. Rattachée chacune à un pays qualifié pour la Coupe du Monde, nos  formations régionales ont ainsi fait preuve d’une grande créativité pour représenter à leur manière la nation qui leur a été attribuée. A ce petit jeu et à la suite d’un vote des organisateurs, le FC Pays Minier (Mexique – Filles), le FC Sochaux Montbéliard (Brésil – Garçons), l’AFGP 58 (Portugal – Garçons), le GJ Pays Rudipontain et le CL Marsannay (Uruguay – Filles et Garçons) ont su sortir du lot en arborant masques, drapeaux, maquillages, chants, colliers et autres artifices aux couleurs de leur pays. Afin de récompenser leur imagination, nos quatre lauréats du jour sont repartis avec de nombreux cadeaux.

Cette année encore, la mise en place du dispositif « Carton Vert » et l’arbitrage à la touche des jeunes joueurs ont connu un franc succès. Récompensant tous les gestes de fair-play des jeunes joueurs et des éducateurs durant la journée, l’opération « Carton Vert » a permis à sept d’entre eux de repartir avec un maillot NIKE offert par la Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football et sa Commission Régionale d’Ethique.

Félicitations à l’ensemble des équipes pour l’excellent niveau de jeu et l’état d’esprit et bonne chance à nos deux équipes du Dijon FCO Féminin et du FC Sochaux Montbéliard pour leur participation à cette phase Nationale. Un grand bravo également à l’AS Beaune, représentée par M. Simmonot et ses Bénévoles pour l’investissement et la qualité d’organisation.

Classement Général Filles / Garçons

La phase régionale du Festival U13 Pitch en photos

Toutes les photos de cette journée sont à retrouver sur note site internet, espace « Médias » ou sur notre page officielle Facebook.

Par Ludovic CANE

Articles les plus lus dans cette catégorie