Les Réseaux Sociaux : Cosne fait de la prévention
Publié le 21/02/2018
Cosne UCS Football continue imperturbablement de s’inscrire dans une politique préventive et éducative de ses jeunes licenciés. Et en fin du mois de Janvier, le rendez-vous proposé aux instances régaliennes (gendarmerie) et sportives (District de la Nièvre de Football) a su interpeller plus d’un participant.
C’est devant plus d’une quarantaine de joueurs cosnois « Ado » (U13 à U18) que se sont succédées deux instances importantes dans la prévention des risques liés aux réseaux sociaux.
D’abord la Gendarmerie Nationale avec l’Adjudant Stéphane Bastien, (référent scolaire de la Compagnie de Gendarmerie de Cosne), qui a abordé devant un jeune auditoire, complété de nombreux éducateurs du club cosnois, les risques et dérives d’une mauvaise utilisation des réseaux sociaux. N’omettant pas d’aborder les différentes peines encourues par des « internautes » passant vite de l’insouciance à l’irresponsabilité.
Une approche pénale qui s’est vu enrichie par un aspect, souvent mal perçu, mais tout autant « à risques » : la marginalisation (cyberdépendance) des fanatiques du clavier, sans oublier non plus tous les excès gravissimes des harcèlements via les écrans.
L’intervention complémentaire d’Alain Aldax (vice-président de la Commission de discipline du district de la Nièvre de Football) a permis d’ajouter à l’aspect pénal une dimension que plus d’un joueur de Football ignore totalement, ou feint d’ignorer… Le risque d’une longue suspension.
Forte d’exemples significatifs avec des cas allant jusqu’à 18 mois de suspension ferme, complétés parfois de sanctions à l’encontre des clubs et de leurs présidents, en cas de négligence avérée, la présentation du représentant des instances du Football s’est conclue sur les risques liés à des « lynchages » médiatiques à l’encontre d’autres joueurs, d’arbitres, voire d’instance du monde du football.
Deux heures de prévention alternant vidéos, PowerPoint, questions-réponse, que l’ensemble des participants ont particulièrement apprécié. En tous cas, le PEF (Programme Éducatif Fédéral de la FFF) a trouvé à Cosne, un fort écho que son nouveau Président, Christophe Marville, entend bien continuer à faire vivre.