Marie-Annick Dézert nous a quittés

Publié le 30/08/2019

Le mois d’août s’achève tristement avec la disparition de Marie-Annick Dézert, à seulement 47 ans, des suites d’une longue maladie. Pendant de nombreuses années, elle s’est beaucoup impliquée dans le milieu du football régional.

Après avoir commencé à pratiquer le football très jeune, Marie-Annick s’est finalement orientée vers le handball pour « avoir moins froid sur le terrain ». Un tout autre sport qui lui a permis de porter le maillot bleu pendant une décennie où elle cumula 81 sélections. Elle participa notamment à la formidable aventure qui révéla l’équipe de France auréolée d’une précieuse médaille d’argent en Norvège, lors du Mondial 99. Sa coéquipière d’alors, Nodjialem Myaro, lui a rendu un hommage vibrant lors de la conférence de rentrée LFH qui s’est déroulée ce lundi à la Maison du Handball « Elle a protégé le but de l’équipe de France lors de notre première médaille internationale, en Norvège. Elle était la doublure de Valérie Nicolas. Marie-Annick était une femme extraordinaire, discrète aussi, qui restera à jamais dans nos cœurs. Elle est partie trop tôt et cette femme d’exception va nous manquer. ». Et de solliciter l’assistance pour une minute d’applaudissements émouvante destinée à celle qui porta notamment les couleurs du Cercle Dijon Bourgogne (1994-1996, puis 1997-2003) et de Toulon (2003-2005).

Devenue, par la suite, Directrice du service départemental UNSS de Côte d’Or puis Directrice Adjointe Régionale, Marie-Annick s’est fortement impliqué dans la vie footballistique de notre région où elle coordonnait toutes les opérations UNSS liées aux sports collectifs et l’organisation de toutes les compétitions pour les sections sportives foot.

Egalement Référente de l’ancienne région Bourgogne au niveau national sur l’opération « la quinzaine du foot » de 2012 à 2016 et Membre de la commission de féminisation de 2012 à 2016, elle avait organisé de nombreuses opérations, en relation étroite avec Clara Sidobre et Peggy Seurat et en faveur du développement de la pratique féminine, dont l’opération « l’UNSS fête l’Euro 2016 » qui avait réuni près de 500 collégien(ne)s et lycéen(s) sur le campus de Dijon.

La famille du Football perd une amie, une grande dame du sport, discrète, qui était engagée dans nos différentes opérations et toujours prête à participer au développement de la pratique féminine. Afin de lui rendre un dernier hommage, un temps de partage aura lieu au Cosec Eric Chenevoy, place Pierre de Coubertin à Chevigny-Saint-Sauveur, le mercredi 4 Septembre à 18h00.

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football adresse ses condoléances émues à sa famille et à ses amis.

Par Ludovic CANE

Articles les plus lus dans cette catégorie