Football Amateur : tous unis contre la violence

Publié le 07/05/2025

Face à la recrudescence des actes d’incivilité et de violence sur et autour des terrains, une vaste mobilisation nationale, portée par les territoires, voit le jour pour affirmer, d’une seule voix : « Stop à la violence dans le football ! »

Portée par plusieurs Présidents et Présidentes de Districts et de Ligues, cette initiative inédite s’inscrit dans une volonté collective de faire du football un véritable lieu de respect, de passion et de lien social.

Le respect, ce n’est pas une option, c’est une règle du jeu.

Une action symbolique, forte et fédératrice

A partir du 10 et jusqu’au 31 mai 2025, tous les acteurs des clubs, toutes divisions confondues, sont invités à participer à une action simple mais puissante :

Tracer un trait rouge sur la joue pour dénoncer clairement et pacifiquement toutes les formes de violence ou d’incivilité.

Cette mobilisation vise à rassembler l’ensemble des licenciés, homme et femmes, quel que soit leur rôle : joueurs, éducateurs, arbitres, dirigeants, bénévoles… autour d’un geste commun, visible et fort, pour redonner tout son sens à notre sport et dénoncer les comportements violents.

Une campagne soutenue par des visages du football

Pour incarner ce message, plusieurs figures du football professionnel et amateur se sont engagées aux côtés de l’opération, parmi lesquelles Clément TURPIN, Benjamin ANDRÉ, Corinne DIACRE ou encore David ASTORGA. Leur image sera relayée dans les visuels mis à disposition pour amplifier la portée de cette action.

Ensemble, faisons entendre notre voix

Déjà soutenue par plus d’une trentaine de territoires, cette mobilisation ne pourra être pleinement efficace que si l’ensemble des acteurs du football se l’approprie. C’est ensemble que nous pourrons inverser cette dynamique et remettre le ballon au centre du jeu.

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football, par la voix de son Président Daniel FONTENIAUD, s’engage dans cette action et invite l’ensemble des clubs du territoire à relayer cette initiative. Vous aussi engagez vous. Ensemble, publions massivement sur nos réseaux sociaux dans les prochaines semaines les portraits des hommes et des femmes qui font notre football, avec un trait rouge sur la joue !

Par Anatole Barbier

Articles les plus lus dans cette catégorie