BMF Apprentissage : Dernière ligne droite !

    BMF APPRENTISSAGE     

 

La dernière ligne droite concernant les inscriptions au BMF Apprentissage arrive, en effet la date limite de retour des dossiers est le 1er Juin 2021.

Afin de vous accompagner de la meilleure manière possible sur cette voie de formation qui est en plein essor, l’IR2F vous propose une 3ème et dernière réunion d’information concernant ce cursus avant la clôture des inscriptions.

Cette réunion aura lieu le 17 Mai à 18h30 par le biais de la visioconférence.

Vous avez encore des interrogations sur cette formation et vous souhaitez avoir des informations ?

 

N’hésitez pas à contacter le service administratif de l’IR2F par mail afin de vous inscrire à cette réunion.

Bénévoles : infos utiles pour remplir vos impôts !

C’est le moment de remplir vos déclarations d’impôts (Fotolia/lerevenu.com). L’activité bénévole au sein d’un club de football ouvre droit à une réduction éventuelle d’impôts sur le revenu, notamment en fonction des kilomètres parcourus tout au long de l’année pour le club. Quelles sont les modalités pour en bénéficier ?

Il faut respecter certaines conditions :

  • Tout d’abord ces frais doivent être dûment justifiés et doivent correspondre à des dépenses réellement engagées (billets de train, détail du nombre de kilomètres parcourus avec votre véhicule personnel pour exercer votre activité bénévole, notes d’essence, facture correspondant à l’achat de biens ou au paiement des prestations de services acquitté pour le compte de l’association).
  • Ensuite il vous faut renoncer expressément au remboursement des frais engagés dans le cadre de votre activité bénévole. Pour cela, vous pouvez rajouter sur votre note de frais une mention telle que « Je soussigné (nom et prénom) certifie renoncer au remboursement des frais ci-dessus et les laisser à l’association en tant que don ».
  • Le club, quant à lui, doit conserver à l’appui de ses comptes la déclaration d’abandon, les pièces justificatives correspondant aux frais engagés par le bénévole, ainsi qu’un double du « Reçu au titre des dons à certains organismes d’intérêt général » (Cerfa n° 11580*03) délivré par le club. De plus cette opération doit se retrouver dans les comptes du club : pour cela il suffit d’inscrire la somme correspondant au remboursement des frais en dépenses puis de l’annuler en inscrivant la même somme en recettes en tant que don du bénévole au club.
  • Dans ce dispositif, il doit être établi que toute personne placée dans la même situation aurait pu obtenir le remboursement effectif par l’association des frais engagés si elle en avait fait la demande. Il convient par conséquent de prévoir cette disposition (bénévoles concernés, tarifs, etc.) dans un règlement intérieur, une décision du comité ou dans les statuts de l’association.

Lorsque le bénévole n’est pas en mesure de justifier du montant effectif des dépenses relatives à l’utilisation de son véhicule personnel dans le cadre de son activité associative, ses frais sont évalués forfaitairement en fonction d’un barème kilométrique spécifique aux bénévoles des associations. Ce barème s’applique indépendamment de la puissance fiscale du véhicule automobile ou de la cylindrée des vélomoteurs, scooters ou motos, du type de carburant utilisé et du kilométrage parcouru à raison de l’activité bénévole.

Voici le barème actualisé de 2021 applicable sur les frais engagés au cours de l’année 2020 : il est de 0,320 euros/km pour les véhicules automobiles et de 0,124 euros/km pour les vélomoteurs, scooters et motos (voir document officiel sur les réductions et crédits d’impôt). L’administration fiscale précise en outre que le bénévole devra pouvoir apporter la preuve de la réalité et du nombre de kilomètres parcourus à l’occasion de son activité au bénéfice du club.

Le plafond de la réduction d’impôt est fixé à 66 % des sommes versées, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Par ailleurs, si vous effectuez d’autres dons, il vous faut retenir l’ensemble de ces sommes pour l’appréciation du plafond de versement.


>> Télécharger le formulaire Cerfa n° 11580*03

Sur la première page, il convient de cocher la case « œuvre ou organisme d’intérêt général » et au verso, de cocher la case « article 200 du CGI » (code général des impôts).


Déclaration d’impôts, les dates limites :

  • En zone 1 (départements du 01 au 19 et non-résidents) : mercredi 26 mai 2021 à 23h59
  • En zone 2 (départements du 20 au 54) : mardi 1er juin 2021 à 23h59
  • En zone 3 (départements du 55 au 974/976) : mardi 8 juin 2021 à 23h59
  • Déclaration papier, jeudi 20 mai 2021 à minuit

Règlement – Deux nouveautés importantes en 2021-2022

La Fédération Française de Football prépare la saison 2021-2022… Suite à l’Assemblée Générale Fédérale qui s’est tenue en mars dernier, deux nouveautés règlementaires importantes feront leur apparition.

Un nouveau type de licence

Tout d’abord, en plus des licences habituelles (joueur, éducateur, arbitre ou dirigeant), un nouveau type de licence pourra être délivrée dès la saison prochaine : la licence « volontaire ». Elle est destinée à toute personne ne souhaitant ni pratiquer le football, ni exercer de fonctions officielles au sein d’un club. La licence volontaire sera adaptée par exemple aux parents accompagnateurs ou aux bénévoles ayant une action ponctuelle dans un club mais ne souhaitant pas être dirigeant.

Une dispense de certificat médical pour les mineurs

La seconde nouveauté règlementaire concerne les joueurs mineurs. Dorénavant, ils seront dispensés de fournir un certificat médical pour pratiquer le football. Un simple questionnaire de santé rempli et signé par les parents sera suffisant. Avec cette mesure de simplification, un joueur mineur pourra être surclassé dans la catégorie d’âge immédiatement supérieure. En revanche, pour bénéficier d’un double surclassement, il devra toujours satisfaire à un examen médical.

Plus de détails prochainement dans le Guide Info Licence !

Visio d’info sur le Championnat Futsal RF seniors

Afin d’anticiper le retour des beaux jours et l’autorisation de la pratique en extérieur et avec contact à partir du mercredi 9 juin, le Pôle Technique de la Ligue Bourgogne-Franche-Comté invite les clubs de futsal féminin à une réunion d’information sur le Championnat Régional Futsal féminin seniors qui aura lieu mardi 11 mai à 18h30.

Si vous n’êtes pas encore inscrit ou si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires, vous pouvez prendre contact par mail avec Dominique DAROSEY :

ddarosey@lbfc.fff.fr

Engagement Coupe de France 2021/2022

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football vous informe que les demandes d’engagements pour la COUPE DE FRANCE 2021/2022 Masculine et Féminine sont ouvertes. La démarche est identique à celle pratiquée les années précédentes à savoir une saisie sur Footclubs.

Nous vous rappelons que vous devez vous positionner sur la saison 2021/2022 et sélectionner le centre de gestion de la Fédération Française de Football, pour accéder à la compétition.

Les clubs intéressés doivent impérativement s’engager :

  • pour la Coupe de France Masculine avant le 15 Juin prochain
  • pour la Coupe de France Féminine avant le 15 Août prochain

Passé ces délais, vous n’aurez plus accès à ces demandes.

Rappel de la Procédure:
– Se positionner sur la saison 2021/2022
– Choisir « Engagements »
– Sélectionner « Engager une équipe »
– Choisir dans « Centre de Gestion » : Fédération Française de Football
– Cocher la case « Coupe de France » et suivre la procédure

Quinzaine du foot – partenariat avec l’école primaire Piedalloues

Les sections sportives football du lycée Joseph Fourier d’Auxerre félicitent les élèves de l’école primaire des Piedalloues ayant participé au projet de « La Quinzaine du foot » !

Dans le cadre de « La Quinzaine du foot » 2020/2021, le lycée Joseph Fourier a établi un partenariat avec l’école primaire des Piedalloues. Les joueuses, arbitres et joueurs du lycée Fourier, ont proposé aux élèves de CM2, 9 ateliers football, sous forme de défis, en lien avec les équipes qui participeront à l’Euro 2021.

Au regard du contexte sanitaire, les défis se sont faits à distance, les lycéens et lycéennes ne pouvant pas rencontrer directement les élèves de primaire. Le lien a donc été fait par le District de football 89 et les responsables des sections football du lycée, Magaly Besson, Guillaume Sallandre et Alexandre Perreau-Niel. Ainsi, pendant un cycle de 6 semaines, tous les mardis de 13h30 à 15h00, les élèves de l’école primaire se sont exercés sur les ateliers afin de progresser dans l’activité football et marquer un maximum de points.

Ce lundi 3 mai, les élèves de l’école ont eu l’honneur de voir en avant-première la vidéo réalisée dans le cadre du concours de La Quinzaine. Le responsable de l’UNSS 89, Frédéric Slosiar est également venu rencontrer les élèves pour leur remettre une médaille et deux coupes.

Ces deux coupes signifiant l’engagement fort des élèves de primaire pour marquer des points qui se sont ensuite transformés en argent pour deux établissements qui luttent contre la Covid-19 : l’hôpital d’Auxerre et la Croix-Rouge. Les élèves du lycée Fourier félicitent tous les élèves de primaire, ainsi que leur maîtresse et la directrice, pour avoir accepté de jouer le jeu et de s’investir dans ce projet visant notamment à développer la pratique du football auprès des jeunes.

Rendez-vous à présent le 18 mai pour la remise officielle des chèques aux représentants de l’hôpital et de la Croix-Rouge au lycée Joseph Fourier.

Dernières étapes de valorisation du « CN PEF » !

Lancé lors de la rentrée 2020, le Challenge National P.E.F. de la FFF auquel tous les clubs impliqués dans le Programme Educatif Fédéral ont pu participer se termine bientôt pour cette saison. Pour rappel, ce Challenge vise à valoriser votre implication dans le P.E.F. !

La semaine dernière nous vous avons mis à disposition des éléments graphiques du PEF et de son Challenge National PEF pour vous permettre sur cette fin de saison, d’organiser une ultime communication pour faire remonter vos fiches actions dans votre District.

Quelques rappels :

Pour participer, votre club doit impérativement être impliqué dans le P.E.F. Si ce n’est pas le cas, le document lié à cet article vous permettra de suivre la démarche pour vous impliquer si besoin lors de la prochaine saison.

  • Juillet 2020 – Juin 2021 : Mise en place des actions dans les clubs
  • 14 juin 2021 : Jury départemental
  • 28 juin 2021 : Jury régional
  • Septembre 2021 : Evènement final à Clairefontaine

Dès lors, vous n’avez plus qu’à transmettre la(les) Fiche(s) Action(s) réalisées au sein de votre club dans le cadre du PEF, directement à votre District (fiche disponible en bas de page).

Envoyez une délégation U11 de votre club à Clairefontaine !

A l’issue du processus de sélection mis en place par la FFF c’est donc un club par Ligue qui sera désigné « Lauréat régional » et pourra venir à Clairefontaine avec une délégation de U11, et passer deux jours orientés à 100% autour du Programme Educatif Fédéral !

Retrouvez, en bas de page, plusieurs documents utiles pour avoir un maximum d’informations à ce sujet :

-Tuto d’adhésion au P.E.F.

-Document de présentation du Challenge National PEF

-Fiche Action à remonter au District

Communiqué du Président du 04 mai 2021

Animation maintenue pour la fin de saison

Les annonces du Président Macron concernant le calendrier de sortie du confinement, qui nous donne enfin un horizon, prévoient deux dates importantes pour notre sport.

Tout d’abord, la date du mercredi 19 mai, qui verra le décalage du couvre-feu à 21 heures. A partir de cette date, vous pourrez reprendre des entrainements les soirs en semaine. Bien sûr, il s’agit malheureusement toujours de sport sans contact, avec application des protocoles, en particulier la distanciation physique de 2 mètres. Mais vous pourrez faire revenir vos joueurs au stade plus facilement.

Ensuite la date du mercredi 9 juin qui verra la reprise du sport collectif avec contact.

Cette date, vous l’avez compris, ne nous permet pas d’organiser, dans le format que nous vous avions présenté, l’animation de fin de saison Trophée MDS, puisque celle-ci était basée sur 4 ou 5 dates pour autant de matches. Nous vous proposons néanmoins, toujours dans le même objectif de remobiliser les joueurs, les dirigeants, les éducateurs et les arbitres, de maintenir une animation sous une forme allégée. Nous disposons en effet de 3 dates à savoir les week-ends du 13 juin, du 20 juin et du 27 juin. La formule définitive sera définie en fonction du nombre d’équipes inscrites par catégorie.

Nous maintenons la valorisation de l’Esprit Sportif « Je me bouge… sans carton rouge » telle qu’elle était prévue, à savoir une dotation financière de 200 € pour les équipes qui n’auront pas reçu de carton rouge sur les 2 matches de poules, et des dotations matérielles en cas d’absence là aussi de carton rouge lors des finales.

Vous étiez déjà nombreux à vous inscrire pour cette animation. A vous de confirmer ou non cette inscription dans le cadre de cette nouvelle formule.

Il est bien entendu que nous restons soumis à la confirmation de la date du 9 juin pour la reprise des sports collectifs avec contact, ce que nous espérons tous.

Ce soir et jeudi, nous présenterons aux clubs lors de réunions en visio-conférence, la transition vers les compétitions jeunes de la saison prochaine, à la suite de cette saison sans compétition. Le Comité Exécutif de la FFF statuera ce jeudi sur l’ensemble des conséquences règlementaires de cette saison particulière.

Continuez à rester prudents et à respecter les gestes barrières pour vous protéger et protéger les autres.

 

Daniel FONTENIAUD

Dernière ligne droite pour le dispositif « Club Lieu de Vie »

Lancé avec succès en 2019-2020, le dispositif « Club Lieu de Vie » (CLV) de la Fédération Française de Football a logiquement été reconduit cette saison avec une nouvelle promotion de 181 clubs. Parmi les « nouveaux élèves », on retrouve 13 clubs Burgo-Comtois. L’édition 2020/2021 de ce dispositif sur l’ensemble du territoire, arrive à son terme.

Le programme « Club Lieu de Vie » vise à développer l’activité des clubs avant ou après l’activité sportive. Il permet de renforcer le sentiment d’appartenance des licenciés à leur club et leur engagement dans son projet associatif. Près de 300 clubs sont donc désormais impliqués dans ce dispositif.

Retrouvez ci-dessous les dates importantes pour la fin de cette édition :

  • Vendredi 07 Mai 2021 : Remontées des actions des clubs Lieu de Vie à la FFF au moyen des fiches d’évaluations transmises par la FFF
  • Vendredi 21 Mai 2021 : Évaluation des référents des Clubs Lieu de Vie et désignation par le jury des 3 clubs qui formeront le podium régional
  • Mardi 01 Juin 2021 : Communication du nom du Lauréat Régional par la FFF

 

Quelques documents utiles :

« Guide Club Lieu de Vie« 

Fiche d’Évaluation Club Lieu de Vie

Futsal U18 – Trois Burgo-comtois en stage national

Trois joueurs de la Ligue Bourgogne-Franche-Comté sont convoqués pour un stage national Futsal U18 qui se tiendra du 12 au 14 mai prochains à Clairefontaine.

Parmi les 31 joueurs convoqués, on compte trois représentants burgo-comtois. Il s’agit de Maxime SANTAGATA, licencié au Besançon Académie Futsal, Matteo POINSOT (gardien) et Driss CHARVET tous les deux joueurs du Clénay Dijon Futsal Club. Ces deux derniers sont membres de la section sportive du lycée Hippolyte Fontaine de Dijon, encadrée par Adrien DAURELLE (responsable technique) et Pascal GODIN (responsable pédagogique).

C’est une belle récompense pour ces 3 joueurs, pour leur club respectif, et pour les responsables de cette génération à la Ligue BFC cette saison Damien MELIQUE et Jimmy DEGHAL.

Voir la liste des 31 joueurs retenus

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