Rendez-vous à l’étape nationale

Les finales régionales de la Coupe de France féminine et de la Coupe Gambardella Crédit Agricole ce sont déroulées les 18 et 19 novembre. Pour les filles, les 3 formations ayant décroché leur place pour le tour fédéral connaîtront leurs adversaires à l’occasion du tirage au sort prévu ce mercredi 22 novembre. Pour les 7 équipes jeunes qualifiées, elles seront fixées le jeudi 23 novembre.

Saint-Vit et Chatenoy sans difficultés, le Racing au forceps

Trois billets étaient donc en jeu pour le 1er tour fédéral de la Coupe de France féminine. L’US Saint-Vit a démontré sa supériorité en s’imposant 4-0 face au CA Pontarlier, tout comme l’AS Chatenoy le Royal, qui a disposé du FC Louhans-Cuiseaux sur le score de 8-0.

Pour sa part, le Racing Besançon a bataillé jusqu’à la séance de tirs au but afin de se qualifier aux dépens du FC Vesoul, après un match nul 2-2 à la fin du temps réglementaire.

Le tirage au sort sera à suivre ce mercredi 22 novembre sur le site de la Fédération.

Résultats Coupe de France féminine 

Courcelles impressionne, Louhans-Cuiseaux cartonne

L’enjeu était le même pour les U19 en Coupe Gambardella Crédit Agricole, mais avec 7 places à décrocher pour accéder au 1er tour national.

Pensionnaire du championnat U19 R2, l’Olympique Courcelles-lès-Montbéliard s’est distingué en allant obtenir sa qualification sur le terrain des forgerons de Gueugnon (1-2).

Le gros score du week-end est à mettre à l’actif du FC Louhans-Cuiseaux, vainqueur sur la pelouse du FC Sens (1-5).

Pour voir du spectacle, il fallait se trouver du côté d’Audincourt, vainqueur aux tirs au but contre HL2S Groupement suite à un score de parité de 4-4.

FC Chalon, Stade Auxerre, CA Pontarlier et l’ASPTT Dijon seront également concernés par le tirage au sort du 1er tour fédéral, programmé ce jeudi 23 novembre.

Résultats Coupe Gambardella Crédit Agricole

Tel est ton foot 2017 !

La FFF invite l’ensemble des acteurs du foot amateur à s’engager dans des actions solidaires et citoyennes les 8 et 9 décembre prochains, dans le cadre du Téléthon 2017, parrainé par la chanteuse Zazie. Nous vous invitons à vous mobiliser plus que jamais pour faire de Téléthon un événement exceptionnel et accélérer la recherche contre les maladies génétiques rares et l’aide aux malades.

« Tel est Ton Foot »

Organisez des animations sportives ou festives, ou mettez vos actions existantes aux couleurs du Téléthon pour collecter des fonds. De nombreuses actions ont connu un franc-succès lors des éditions précédentes : reversement d’une partie de la somme des billets vendu lors d’un match, tournois aux couleurs du téléthon, les 24h de foot, séances de tirs au but sponsorisées, tombolas…

Des animations conviviales et valorisantes avec vos licenciés, leurs proches, le grand public…

Pourquoi ?

  • Soutenir la recherche et l’aide aux malades.
  • Fédérer vos licenciés, partenaires et le grand public autour d’un événement convivial et solidaire, riche de valeurs éducatives et citoyennes.

Comment ?

  • Proposez un projet d’animation. Rapprochez-vous de votre District/Ligue, de votre commune ou d’autres associations locales mobilisées si vous le souhaitez.

Votre site web dédié à la solidarité du foot pour le Téléthon : www.telethonfoot.fr

  • Partenariat de la FFF – Pourquoi et comment se mobiliser.
  • Recensement de vos actions, géolocalisation sur une carte de France.
  • Valorisation de vos initiatives Téléthon : photos, témoignages, presse, réseaux sociaux.
  • Enregistrement de votre collecte pour alimenter le compteur national FFF.

Enregistrez votre action et valorisez votre collecte

  • Enregistrez votre action sur téléthonfoot.fr
  • Vous organisez votre propre animation : contactez la coordination Téléthon pour vous accréditer officiellement et obtenir informations et supports de visibilité. Sur le contrat Téléthon cocher la case FFF (rubrique 5) et code partenaire à fournir : PARN73.
  • Vous vous mobilisez avec votre commune, votre District ou votre Ligue : signer un additif Téléthon avec eux en cochant la case «FFF» rubrique 3 ; remettez votre collecte à l’organisateur principal.
  • Alimentez vos réseaux sociaux avec des photos commentaires…
  • Pensez à déclarer votre collecte sur www.telethonfoot.fr avec le lien reçu à votre inscription.

«Téléthon merci»

Organisez un «Téléthon Merci» afin de réunir tous les acteurs mobilisés pour votre animation Téléthon, et mobilisez les pour l’année prochaine !

Vos contacts coordinations Téléthon Départementales : ICI

INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS

 

Dix bougies pour les trophées Philippe Séguin

Les Trophées Philippe Séguin du Fondaction du Football, ouverts aux clubs amateurs et professionnels, fêtent leur dixième anniversaire. Les inscriptions à l’édition 2017-2018 sont ouvertes jusqu’au 8 Décembre prochain.

Pour la dixième année consécutive, le Fondaction du Football organise les « Trophées Philippe Séguin du Fondaction du Football ». Ces trophées ont pour objectifs de détecter, récompenser et promouvoir la mise en place d’actions citoyennes par les acteurs du football.

L’appel à candidatures 2017-2018 est ouvert à l’ensemble des clubs amateurs (de métropole et d’outre-mer). Une dotation financière récompense les quatre premiers prix pour chacune des trois catégories de l’opération. L’action présentée doit s’appuyer sur le football comme levier social et éducatif. La saison passée, plus de 200 clubs ont concouru et douze d’entre eux ont été récompensés. Depuis leur création, ces Trophées ont permis de distinguer 160 clubs.

Les clubs professionnels sont également invités à concourir pour les initiatives citoyennes qu’ils développent. Deux catégories sont ouvertes : les « Trophées Philippe Séguin », qui récompensent une action déjà réalisée, et le « Trophée Foot pour Elles » en faveur de la féminisation. Une catégorie est aussi ouverte aux joueurs professionnels qui s’investissent  tout particulièrement au sein d’une association.

Les thèmes :

Fair-play et Citoyenneté : promotion du bénévolat, actions caritatives, promotion du club comme lieu de vie, sensibilisation à l’esprit d’équipe et au fair-play, promotion du rôle de l’arbitre, respect de l’adversaire, éducation (accompagnement scolaire, ouverture culturelle,…), etc.

Égalité des chances : lutte contre le racisme et les discriminations, féminisation (toute action en faveur de la mixité, égalité hommes/femmes, développement de la pratique des filles, féminisation de l’équipe dirigeante du club), cohésion sociale, lutte contre l’exclusion (accueil des réfugiés…), intégration des personnes en situation de handicap, insertion professionnelle, etc.

Santé et Environnement : relais des messages de santé publique, nutrition et hygiène de vie, lutte contre les addictions et prévention du dopage, promotion des bienfaits du football, promotion des gestes de premiers secours, réduction de la consommation d’énergie, lutte contre le changement climatique, promotion des modes de transport verts, protection de la biodiversité, sensibilisation du public, etc.

Mode d’emploi

Depuis le mardi 3 octobre, les inscriptions à la 10e édition des Trophées Philippe Séguin s’effectuent directement sur le site Internet du Fondaction du Football : www.fondactiondufootball.com.

Le calendrier de l’opération est le suivant :

– Vendredi 8 décembre 2017 : date limite de réception des dossiers.

– Mercredi 31 janvier 2018 : jury de sélection des lauréats.

– Avril-mai 2018 (date à confirmer) : jury final (audition des lauréats) et annonce des Grands Prix.

Informations au : 01 44 31 74 56.

La sécurité, au centre des débats

Le Samedi 4 novembre 2017, six clubs de Régional 1 et trois de Régional 1 Futsal du secteur Franche-Comté se sont réunis à Besançon afin de participer à une réunion de la Cellule Prévention Sécurité, présidée par Michel BOURNEZ.

Animée par les Référents Sécurité Ligue Michel RACON, Bertrand NORMAND et Dominique FEDERICO, ainsi que Michel NAGEOTTE, Président de la Commission des Délégués, cette formation, particulièrement appréciée par les forces en présence, avait pour objectif premier de sensibiliser les représentants sur le rôle important des responsables sécurité club et sur les diverses procédures obligatoires au regard de la loi.

L’accent de cette journée a donc été mis sur le profil du Responsable Sécurité, sur ses missions et le comportement de neutralité vis-à-vis des officiels, des joueurs et du public.

Les membres de la cellule de Prévention Sécurité s’exileront à Montchanin, le samedi 18 Novembre prochain, pour l’organisation d’une seconde réunion destinée, cette fois-ci, aux clubs de R1 et R1 Futsal du secteur « Bourgogne ».

Les clubs présents : Beaume les Dames – Besançon Football – Granvillards – Ornans – Roche Novillars – Valdahon Vercel – SF Besançon – US Rioz Etuz Cussey – PMA Futsal

Le rôle de la Cellule Prévention Sécurité

La Cellule Prévention – Sécurité n’a pas pour vocation d’imposer ou de sanctionner. Ses membres sont au service des Clubs pour les aider dans la mise en place de la sécurité sur une rencontre, dans les démarches « obligatoires et réglementaires » en fonction du nombre de spectateurs attendus vis-à-vis de la Municipalité, de la Préfecture, des Services d’ordre, des Sociétés de vigiles privées et du Dispositif Prévisionnel de Secours en liaison avec pompiers et secouristes.

Les clubs n’ont pas forcément les infrastructures adaptées pour sécuriser une rencontre notamment en Futsal où les problèmes évoqués n’ont pas toujours une solution efficace. En tout état de cause, compte tenu qu’il y a obligation de résultats, il convient d’anticiper et de prendre les mesures nécessaires.

Un point règlement

Lors de l’Assemblée Générale du 17 juin 2017 qui s’est tenue à Dole, il a été voté un règlement concernant l’obligation aux clubs de National 3 et Régional 1 de désigner un responsable sécurité.

Article 14 paragraphe 2 alinéa a :

Les clubs qui reçoivent sont chargés de la police du terrain et sont responsables des désordres qui pourraient résulter avant, pendant ou après le match du fait de l’attitude du public, des joueurs et des dirigeants ou de l’insuffisance de l’organisation.

« Un accord d’amitié et de sincérité »

Ce mardi 14 Novembre, la Ligue Bourgogne-Franche-Comté a passé un nouveau cap dans le cadre de son développement Marketing. Daniel Fonteniaud, accompagné par Alain Richard et Vincent Szmatula, a ainsi signé un accord avec la société Sprint Conseil, représentée par Léonard Dubreuil.

Directeur associé de cette entité spécialisée dans le sponsoring sportif, Léonard Dubreuil revient dans un territoire qu’il connait bien.

Passé notamment par le FC Gueugnon, en tant que Chargé de Sponsoring,  le Directeur de Sprint Conseil considère cette collaboration comme un moyen de développer la notoriété, les compétitions et les valeurs du football amateur régional.

Léonard Dubreuil

« L’aide de Sprint Conseil se base sur un savoir-faire dans le marketing et le sponsoring sportif, notamment footballistique. Il y a quelques années, j’ai été en charge du sponsoring du FC Gueugnon lorsque le club était professionnel, je connais donc le milieu du ballon rond.

Lors de mon passage au sein du club Forgeron, j’ai eu l’occasion de rencontrer Vincent Szmatula, Directeur de la Ligue.  Par la suite, j’ai monté ma propre structure et nous avons réalisé une première mission, avec l’entité régionale du football en Bourgogne, dans le cadre de la commercialisation de la Coupe Régionale.

J’ai continué à travailler avec le monde du football en recherchant des partenaires pour des clubs comme le Paris Saint-Germain, l’Olympique de Marseille, le Montpellier HSC ou encore l’Olympique Lyonnais.

Votre structure est revenue vers moi, il y a quelques mois, pour me solliciter de nouveau afin que nous trouvions un nouvel accord de coopération. Au travers de cette nouvelle collaboration, j’essayerai d’apporter mon savoir-faire et une vision locale et régionale du marché.

Cet accord « d’amitié et de sincérité », je dirais, entre la Ligue et notre société, doit permettre de développer la notoriété de la Ligue, le but étant de se donner un peu de temps pour trouver de nouveaux partenaires et surtout leur faire comprendre qu’il y a un réel intérêt à soutenir le football amateur dans ce grand territoire ».

Pour en savoir plus sur la société Sprint Conseil, vous pouvez consulter leur site Internet.

Quelle procédure en cas de terrain impraticable ?

A l’approche d’une période plus que compliquée, quant à la bonne tenue des rencontres, la Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football vous rappelle la procédure à suivre en cas de terrain impraticable, prévue dans les règlements généraux de la Ligue.

Nous vous rappelons également qu’il n’y a plus de permanences téléphoniques les samedis et  les dimanches matin.

4 – TERRAIN IMPRATICABLE

Article 19

L’impraticabilité du terrain est définie :

– soit par les critères retenus par les Lois du Jeu,

– soit par la production d’une interdiction par le propriétaire privé,

– soit par la production d’une interdiction par le propriétaire public pour respecter le protocole d’accord entre l’Association des Maires de France (AMF) et la FFF (Ligue et Districts).

1. Procédure n°1 : jusqu’au vendredi 16 heures

Si le terrain est impraticable et sans espoir d’amélioration, le club recevant doit annuler son ou ses matches.

Pour ce faire, il envoie avant vendredi 16 heures au plus tard, un message d’annulation portant sur le ou les matches annulés. Ce message est transmis par courriel via la messagerie officielle du club au secrétariat de la Ligue (sportif@lbfc.fff.fr). La Ligue informera le club visiteur et les arbitres et officiels désignés.

L’autorité responsable doit permettre l’accès au terrain si la Ligue décide de procéder à une vérification. La vérification se fera en présence du club et sur invitation de celui-ci en présence d’un représentant du propriétaire (s’il y a lieu).

Les frais de déplacement du représentant seront à la charge de la Ligue, si le rapport confirme l’impraticabilité du terrain, et à la charge du club dans le cas contraire.

Le club recevant pourra avoir match perdu par pénalité pour toutes les rencontres annulées indument.

2. Procédure n°2 : le vendredi après 16 heures

Si l’impraticabilité est déclarée le vendredi après 16h, le club recevant doit, sous sa responsabilité, informer immédiatement par courriel via la messagerie officielle:

– le club visiteur,

– le secrétariat de la Ligue (sportif@lbfc.fff.fr)

– les arbitres et officiels désignés.

La Ligue se réserve le droit d’envoyer un représentant pour constater l’état de l’aire de jeu.

L’autorité responsable doit permettre l’accès au terrain si la Ligue décide de procéder à une vérification. La vérification se fera en présence du club et sur invitation de celui-ci en présence d’un représentant du propriétaire (s’il y a lieu).

Les frais de déplacement du représentant seront à la charge de la Ligue, si le rapport confirme l’impraticabilité du terrain, et à la charge du club dans le cas contraire.

Le club recevant pourra avoir match perdu par pénalité pour toutes les rencontres annulées indument.

3. Procédure n°3 : Pour les rencontres programmées en semaine :

Avant 16h le jour du match, se référer à la procédure n°1

Après 16h le jour du match ou jour férié, se référer à la procédure n°2

4. Annulation de match

Annulation de lever de rideau

Les clubs ont la faculté d’annuler un ou plusieurs levers de rideau s’ils estiment que le déroulement de ces matches pourrait provoquer l’annulation du match principal. Cette annulation devra se faire en conformité avec les prescriptions des paragraphes 1,2 et 3 définies supra.

L’arbitre du match principal et/ou le délégué pourront également annuler ou arrêter, s’ils le jugent utile, le déroulement d’un lever de rideau.

Ils ne le feront toutefois que si la deuxième mi-temps de ce match n’a pas été commencée.

Annulation générale

Dans le cas où la Ligue – pour les matches de sa compétence – estime nécessaire de procéder à une annulation générale des matches en raison des circonstances météorologiques, un communiqué officiel paraitra sur le site internet de la Ligue.

5. Dispositions complémentaires

Une équipe senior qui aura deux matches à jouer, à domicile, en retard sur son calendrier suite à des impraticabilités de son installation, devra obligatoirement trouver un terrain de remplacement en cas de toute nouvelle indisponibilité de cette même installation; sauf si la journée fait l’objet d’une annulation générale par la Ligue.

Ce terrain de remplacement pourra être le terrain prévu à l’article 18 ci-dessus ou à défaut un terrain de même niveau à proximité, à défaut le club devra se déplacer chez l’adversaire.

Les formalités dans le cas où cette impraticabilité est déclarée après le vendredi 16 heures seront à la charge du club qui devra prévenir tous les officiels concernés.

Tout cas particulier sera examiné par la commission compétente.

6. Cas particulier

Cas particulier des matches en retard sur les installations du club

Si une rencontre de championnat de Ligue, jeunes ou seniors, de la phase « aller » est reportée avant le vendredi 16 heures pour cause de terrain impraticable, la Ligue pourra procéder à son inversion, si le club visiteur a la possibilité de jouer chez lui.

Si cette inversion provoque une modification d’horaire ou de date, elle devra faire l’objet d’un accord écrit des deux clubs.

De ce cas, le match retour sera inversé (sauf incidence sur les deux dernières journées de championnat).

Cas des deux dernières journées d’un championnat

– Lors des deux derniers matches du championnat, le club dont le terrain sera déclaré impraticable pour une quelconque raison, devra utiliser un terrain de repli ou à défaut se déplacer chez l’adversaire. Les formalités dans le cas où cette impraticabilité est déclarée après le vendredi 16 heures seront à la charge du club qui devra prévenir tous les officiels concernés.

– Dans le cas où cette obligation ne serait pas respectée, le club pourra avoir match perdu.

Marquer des points

Les sélections U15 du Jura et de Saône et Loire s’étaient données rendez-vous, à Sagy le mercredi 8 Novembre dernier, pour une confrontation amicale. L’occasion pour ces jeunes joueurs convoqués de se montrer sous leur meilleur jour.

Pour l’équipe encadrante, l’objectif de ce rassemblement inter-secteur était de confronter et d’identifier  les joueurs U15 des deux départements qui participeront au prochain stage de Décembre.  Une nouvelle étape hivernale qui permettra d’affiner la liste de ces U15 qui auront l’honneur de représenter l’équipe régionale lors de prochaines inter-régions à Grandvillars.

Pour cette opposition amicale, 31 joueurs, en provenance des clubs de Montceau, Chalon, Mâcon, Gueugnon, Le Creusot, Bresse Jura, Jura Sud Foot, Champagnole et Jura Dolois, ont tout tenté pour donner la meilleure impression possible. La victoire est finalement revenue aux Jurassiens, sur le score de 4 buts à 3.

Nicolas Mermet Marechal (accompagné de Clément Loudjani) – Sélection Saône-et-Loire

« Je suis satisfait des attitudes, du comportement et de l’investissement de nos joueurs. Ils ont su se montrer efficace lors des phases de jeu « conservation-progression ». Par contre, nous devons réussir à gommer les erreurs techniques qui nous coutent plusieurs buts lors de ce match. Il est important également que nous puissions améliorer notre jeu dans la zone de finition ».

Ludovic Cornebois (accompagné par Manuel Angonin et Jean Yves Journot) – Sélection Jura

«  Sélectionnés dans les championnats de U15 R2 et U15 R3, nos joueurs ont livré une bonne prestation générale. Ils ont eu une très bonne maitrise du ballon et l’alternance du jeu direct et indirect a été très bien appliquée. Nous devons néanmoins améliorer la transition offensive-défensive et la finition, puisque nous avons connu trop de déchets techniques devant le but ».

8ème tour : le programme des Burgo-Comtois est défini !

Le tirage au sort du 8ème tour de la Coupe de France a été effectué en ce mardi 14 novembre, à l’hippodrome de Vincennes. Les 8 clubs de Bourgogne-Franche-Comté encore en course dans cette prestigieuse compétition attendaient avec impatience le nom de leurs adversaires. Les rencontres se dérouleront le week-end des 2 et 3 décembre 2017.

Les affiches : 

Andrézieux-Boutheon (N2) –AJ Auxerre (L2) 

St Louis Neuweg (N3) -FC Sochaux-Montbéliard (L2)

AS Yzeure 03 Auv.(N2) –ASM Belfort (N2)

CO Avallon (N3) – Cluses Scionzier FC (R1)

FC Gueugnon (N3) – Angouleme Charente FC (N3)

 FC Morteau-Montlebon (R1)- CA Pontarlier (N3)

SNID (R1) – Bergerac Perigord FC (N2)

Les formateurs en action

Mise en place conjointement par Selforme et la Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football, la formation de formateurs BMF Apprentissage a démarré son action par deux sessions organisées les 30 et 31 Octobre, dans les locaux du CFA du Sport et les 13 et 14 Novembre à Louhans.

Les 29 et 30 Novembre prochains, Beaune sera la troisième et dernière session de cette formation qui permet aux stagiaires d’acquérir des compétences pratiques et pédagogiques nécessaires à l’exercice de l’activité de Formateur Brevet Moniteur Football, en collaboration avec les formations de l’IR2F.

Acquérir les savoirs théoriques nécessaires à l’exercice de l’activité de Formateur BMF et être en capacité d’encadrer les stagiaires sous la direction du Responsable Pédagogique de l’IR2F, tels sont les buts recherchés par cette formation.

Photo :

Régis Parot – Responsable Pédagogique du CFA du Sport (à gauche)

Belinda Lecomte – Chef de Projet Formation Selforme (au centre)

Olivier Kirsch – Directeur Selforme (à droite)

Programme de l’action de formation :

– Etre capable de s’approprier :

– l’organisation et la réglementation liées à la mise en place de la formation

– les responsabilités et les missions du formateur, maître de stage et tuteurs

– la logique de certification et l’organisation de la mise en situation pédagogique

– Le contenu de formation

– Une posture pédagogique adaptée aux besoins des stagiaires

– Une nouvelle démarche d’enseignement basée sur l’interactivité

– Une nouvelle démarche d’enseignement basée sur l’interactivité lors des séquences théorique

– L’ensemble des nouveaux procédés d’entrainement

– Une nouvelle démarche d’enseignement basée sur l’interactivité en salle

– La démarche pédagogique sur le terrain

– Les attentes pédagogiques du BMF par rapport à tous les publics

– Etre capable de s’auto-évaluer suite à une mise en situation pédagogique

– Etre capable de s’organiser afin d’apporter des compétences supplémentaires à ma formation

– Etre capable d’appliquer le programme sur la formation liée à l’UC 4

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