Pas de hors-jeu pour les Mamans du Digoin FCA !
Publié le 14/12/2017
Décliner le concept du café philosophique sur le thème du football : la proposition des dirigeantes du Digoin Football Club Association pour aider les mamans du club à mieux appréhender les arcanes de la pratique a aussitôt trouvé un écho favorable auprès du public ciblé.
Mercredi 29 novembre après-midi, au Stade Coubertin, dix-sept d’entre elles se sont en effet réunies autour d’un café pour un moment d’échanges axés sur la sensibilisation à la mixité dans le milieu footballistique.
Les éducateurs des jeunes ont exposé leurs fonctions et leurs attentes avant qu’Elisabeth de Ascensao, la référente Féminines du club n’invite les femmes à s’investir tant sur le plan sportif qu’administratif ; les formations leur sont également accessibles, notamment celle dispensée par le District de Saône-et-Loire « Les mamans vont de l’avant » (les 3 et 10 mars 2018, secteur à déterminer).
Sandrine, maman de Jocelyn qui évolue en U11 : « J’ai trouvé la réunion très intéressante et bien menée : les explications étaient claires et nombreuses, les présentations des coaches ont été utiles et j’ai également apprécié la distribution des supports écrits comme « les 11 règles d’or du licencié idéal », celui s’adressant au parent supporter ou encore le questionnaire nous incitant à participer à la vie du club. Favoriser la mixité au sein du club est très encourageant : et pour les femmes qui souhaitent s’investir en participant à l’organisation de tournois ou de compétitions et pour les jeunes filles qui veulent jouer au football.»
Chantal Chappuis, Adjointe aux Sports : « Les femmes ont toute leur place dans le sport et elles ne doivent pas hésiter à la prendre, quitte à bousculer quelques préjugés. »
Pascal Balmont, Président du DFCA, s’est félicité quant à lui du succès de l’opération, une première au sein du club.