Quelle perf’ !

Devenu champion de France UNSS Futsal en Février dernier, la Section Sportive du Lycée Xavier Marmier de Pontarlier avait l’incroyable chance de représenter notre pays lors des Championnats du Monde de la catégorie. Et les Pontissaliens ont fait plus qu’honneur à nos couleurs en décrochant une belle quatrième place lors de ces Mondiaux disputés en Israël, du 13 au 21 Mars dernier.

Quelle performance réalisée par les protégés de Romain Richard ! Face à de grandes nations, adeptes du Futsal, nos jeunes représentants, plus habitués au terrain en herbe, se sont offerts une place prestigieuse dans le Top 4 Mondial. Une magnifique performance quand on sait qu’aucune autre équipe française n’avait atteint un tel classement lors des éditions précédentes.

Pour nos jeunes joueurs, la belle aventure Israëlienne démarrait par une victoire nette face à la Belgique (5-0). Un match sérieux et une entame de compétition parfaite grâce à des réalisations de Loic Marguet, Emeric Spielmann, Yohann Elbachir, Emilien Monney et Noé Parent (5-0).

La dynamique des Haut-Doubiens se poursuivait lors du second match de groupes, face à l’Israël. Ils ne faisaient qu’une bouchée du pays hôte en inscrivant, une nouvelle fois, la bagatelle de cinq buts par l’intermédiaire de Noé Parent, Loic Marguet, Theo Viennet et Emeric Spielmann, auteur d’un doublé (5-2).

Décidemment irrésistibles, les joueurs de Romain Richard réalisaient un sans-faute en poules, en dominant la Chine sur le score de 4 buts à 1. Troisième but en autant de rencontres pour Noé Parent qui venait ainsi inscrire son nom au tableau d’affichage, aux côtés de ses coéquipiers Yohann Elbachir, Arthur Bonnet et Théo Dahes (4-1).

Qualifiée pour les quarts, notre équipe Burgo-Comtoise se retrouvait alors opposée à la Slovaquie. Rejoints au score (1-1), les Pontissaliens ont ensuite accéléré pour prendre la mesure de leur adversaire et rallier ainsi le dernier carré, stade auquel ils affrontaient la Croatie, qui avait battu l’un des favoris de la compétition, la Turquie (3-2).

Buteurs face aux Slovaques, Théo Dahes, Loic Marguet (x2), Noé Parent et Théo Viennet s’attendaient donc à vivre une demi palpitante. Et elle le fût tant le suspense est resté entier jusqu’au bout ! Malheureusement, la formation Croate, solide dans tous les compartiments du jeu, trouvait le moyen de faire pencher la balance de son côté et de faire, ainsi, chavirer notre représentant Français sur le score de 2-0

Pour nos Tricolores, l’aventure n’était pas pour autant terminée puisqu’une petite finale les attendait face à un adversaire bien connu : l’Israël. Sur leur terrain, les Israéliens trouvaient le moyen de prendre leur revanche et de décrocher la médaille de bronze. Une petite déception pour nos troupes Françaises qui, malgré un départ manqué (0-2), avait réussi à revenir plusieurs fois à la marque grâce à l’intenable Noé Parent (x2), Loic Marguet et Emeric Spielmann (4-4). Mais une dernière réalisation locale les empêchait de monter sur le podium (4-5).

Cette légère glissade en fin de tournoi n’entachait pas pour antant l’excellente prestation réalisée par les jeunes joueurs du Lycée Xavier Marmier lors de ces Mondiaux ! Bravo Messieurs, vous pouvez être extrêmement fiers de votre performance !

Romain Richard – Entraineur de la Section

« On a vécu une superbe expérience qui nous a permis de nous enrichir tant humainement que sportivement. En passant dix jours ensemble, loin de chez nous, dans un pays avec une culture différente, cela a renforcé le lien dans le groupe.

D’un point de vue footballistique, je pense que nous avons de quoi être satisfaits de notre performance. Nous avons su montrer de belles qualités face à des formations de très haut-niveau et pris beaucoup de plaisir sur le terrain. L’engouement sur les réseaux sociaux et les nombreux messages de soutien reçus nous ont aussi beaucoup boostés. C’est cet ensemble-là qui nous a permis d’être dans le Top 4, une place qui n’avait jamais été atteinte par une équipe Française lors des précédentes éditions des championnats du Monde Futsal Scolaire.

La seule petite déception que nous avons, c’est de ne pas avoir réussi à accrocher cette médaille de bronze, en petite-finale face à l’Israël. Les garçons avaient pris un petit coup au moral, la veille, en perdant lors d’une demi-finale, face à la Croatie, qui ne s’est vraiment pas jouée à grand-chose. Face à un gros morceau, les petits détails peuvent être fatals malheureusement.

Ce coup derrière la tête s’est fait ressentir pour le match de la troisième place face aux hôtes du tournoi. Nous avons fait des petites erreurs individuelles que nous n’avions pas réalisées lors des premiers matchs et notamment lors de notre première confrontation avec eux en phase de poules. C’est encore plus dur quand on manque son entame et que nous devons courir après le score durant toute la rencontre. Les garçons étaient déçus sur le coup, bien sûr, mais je vous rassure, ça ne les a pas empêché de faire la fête, en clôture de l’évènement, avec les Croates et les Israéliens (rires).  

Une quatrième place, c’est déjà énorme et je suis vraiment très fier de ce qu’ils ont accompli. D’autant qu’il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas une équipe spécifique Futsal, à l’inverse de certaines nations comme la Turquie ou le Brésil ».

Par Ludovic CANE

Articles les plus lus dans cette catégorie