« Rencontrer des personnes et créer de nouvelles affinités »
Publié le 31/03/2017
Mise en place par la Ligue de Football Amateur, l’opération « Bénévoles du Mois », relayée par la Ligue et ses structures Départementales, met en avant ceux qui œuvrent pour notre Football. La nouvelle promotion se précise et aujourd’hui, c’est Ghislaine GRANDCHAMP (photo : au premier rang à gauche), Trésorière et Dirigeante de MONTBARD VENAREY FOOT qui est mis à l’honneur !
Madame GRANDCHAMP, depuis quand faites-vous partie du club de MONTBARD VENAREY ?
« J’ose dire que je suis bénévole au Club, depuis 1993, quand mon premier garçon a souhaité pratiqué le foot. Je l’accompagnais aux entraînements et aux rencontres et j’ai constaté que l’équipe dirigeante en place, pleine de bonne volonté, était un peu débordée. J’ai donc proposé mes services et commencé d’aider aux goûters d’après rencontres et aux plannings de lavage de maillots entre autres.
J’ai poursuivi mon implication en assistant aux manifestations, sportives et extra sportives, organisées par le Club, et en continuant de donner un coup de main aux bénévoles en place sur de nouvelles tâches (ndlr : faire les achats, préparer des salles, tenir les buvettes…).
En 1998, j’ai enfin signé ma 1ère licence de dirigeante, et occupé le poste de secrétaire, hors sportif, pendant deux ans. J’avais également en charge l’intendance des manifestations sportives et non sportives. Depuis 2000, j’ai changé de registre en reprenant le poste de trésorière laissé vacant cette année-là.
Auparavant, j’avais déjà été bénévole dans une autre association mais jamais je n’aurais pensé le devenir dans le milieu footballistique ».
Quelles sont vos missions aujourd’hui ?
« De manière générale, je suis en charge de la comptabilité du club qui compte un budget aux alentours de 180 000 €. Je m’occupe notamment des dossiers de demande de subventions diverses et de la gestion des salaires, des charges et de l’administratif en relation avec nos deux salariés.
Entre 2012 et 2014, je devais également gérer nos quatre contrats en Service Civique et nos deux contrats d’apprentissage.
Outre cet aspect comptabilité, je suis responsable de la commission manifestations composée de dix bénévoles. Cette commission s’occupe des commandes et approvisionnements des buvettes et buffets pour les rencontres seniors et jeunes, et pour toutes nos manifestations : trois tournois, deux lotos, un repas dansant, une brocante, une présence à la foire de Montbard, et autres quand l’occasion se présente (DFCO Tour, Finale Régionale U13 …).
Nous avons également en charge les achats des lots pour les lotos et la démarche auprès des sponsors, de la coordonnatrice des insertions publicitaire des 95 annonceurs de notre agenda et auprès de l’imprimeur ».
Que vous apporte le Bénévolat ?
« Le bénévolat me permet de travailler avec une équipe différente de celle de mon milieu professionnel, en grande convivialité. C’est également très intéressant de pouvoir rencontrer des personnes et même de créer de nouvelles affinités. Au niveau administratif, comptable et financier, cela me permet également de toujours compléter et d’approfondir mes connaissances.
Enfin, et ce qui me paraît le plus important, mon investissement, tout comme celui bien sûr de toute l’équipe dirigeante de MONTBARD VENAREY FOOT, permet à un grand nombre de jeunes et d’adultes de pratiquer leur sport favori ».
Quel souvenir gardez-vous de toutes ces années de bénévolat ?
« J’ai beaucoup de bons souvenirs de rencontres de jeunes et de seniors. Mon meilleur souvenir reste néanmoins la finale régionale U13 PITCH organisée sur nos terrains la saison dernière. Un grand moment festif et convivial où bon nombre de jeunes joueurs de la région ont pu prendre beaucoup de plaisir ».