Trois nouveaux lauréats au palmarès

Publié le 24/04/2017

SUD FOOT 71, MONTCEAU BOURGOGNE FC, GUEUGNON FC et l’AFGP 58 avaient ouvert le bal des lauréats régionaux dans le cadre du « Programme Educatif Fédéral ». La Commission Régionale d’Ethique a complété son palmarès 2016-2017 en désignant trois nouveaux clubs qui seront ainsi récompensés pour leur action innovante.

Présent la saison dernière, CHEVIGNY SAINT-SAUVEUR revient dans le groupe des lauréats cette année grâce à son action intitulée « Coup de sifflet contre la discrimination ». L’objectif principal de cette action était d’améliorer la relation entre les enfants. Au travers d’une vidéo, chaque joueur de la catégorie U11 du club Côte d’Orien énonçait une phrase pouvant être discriminante et amener une mise à l’écart. Ce support de communication souhaite avant tout montrer qu’aucune excuse ne peut justifier la mise à l’écart d’un partenaire au sein de son équipe. Il y a ainsi une volonté de fédérer les enfants autour du plaisir commun et non de les éloigner de par les différences.

Dans un tout autre genre, le club de SAGY, Lauréat de Février, a mis en place une « licence à points », permettant de valoriser l’implication des jeunes licenciés et de leurs parents dans la vie du club. Concrètement, le montant annuel de la licence est diminué en fonction des actions réalisées par le « groupe famille » pour aider au fonctionnement du club. Toutes les actions des jeunes (rangement du matériel, nettoyage des vestiaires, tri des maillots…) et de leurs parents (transport, lavage des maillots, participation à l’organisation des manifestations du club, mission de dirigeant…) sont ainsi bénéfiques. A l’inverse, des pénalités pour non-respect des règles de vie commune du club (problèmes de comportement, absence non justifiée à une convocation…) peuvent être infligées et donner lieu à majoration du prix de la licence.

Enfin, pour le mois de Mars, c’est l’AS BEAUNE qui grimpe sur la première place du classement avec son action « Mannequin Challenge » réalisée par les enfants de l’école de foot. Phénomène planétaire, ce concept, qui consiste à se filmer en tenant une position figée, de préférence improbable, n’est pas uniquement réservé aux sportifs haut-niveau, artistes et autres personnalités, comme en témoigne cette vidéo amusante réalisée par les Beaunois. PEF oblige, la petite particularité de cette vidéo réside dans le fait que toutes les actions figées valorisent les items du Programme Educatif (Fair-Play, Santé, Environnement…).

Toutes nos félicitations à l’ensemble des clubs ayant mis en place des actions dans le cadre du Programme Educatif Fédéral et un grand bravo à nos trois nouveaux lauréats de la saison 2016-2017.  

Articles les plus lus dans cette catégorie