Formation et Apprentissage : Un duo gagnant (1)

Publié le 18/03/2021

Le témoignage d’un président de club (ci-dessous) et d’un apprenti (article sur le site demain) illustre la belle dynamique burgo-comtoise en matière d’apprentissage. Notre Ligue est d’ailleurs la première ligue en France par le nombre d’apprentis inscrits en formation.

Le club d’ORCHAMPS VAL DE VENNES compte plus de 250 licenciés .Présidé depuis 2018 par Yvon BOILLOD, le club du haut-Doubs s’est engagé dans la voie de l’apprentissage. Le Président, passionné de football, répond à nos questions.

 

LBFC : Quelles sont les motivations qui ont présidé au choix de la voie de l’apprentissage?

Yvon BOILLOD: Le club a souhaité se donner les moyens de réussir. Nous souhaitons retrouver une vraie dynamique sportive surtout au niveau des équipes de jeunes avec des éducateurs compétents.

LBFC : Comment s’est concrétisée cette approche?

YB: Deux joueurs de l’équipe fanion ont répondu à l’appel à candidature lancé en interne. Ces deux jeunes ont dans un premier temps passé un BPJEPS option foot. Puis nous avons souhaité poursuivre avec eux leur formation. Pour cela, l’inscription au BMF apprentissage était la suite logique et elle a été validée.

LBFC : L’incitation financière émanant des dispositifs a-t-elle influencé votre décision?

YB : Sans minimiser cet aspect budgétaire, la première raison de notre choix réside dans l’aspect sportif qui vise à structurer notre club dès  les plus jeunes catégories. D’ou le fait de s’appuyer sur des éducateurs formés aux techniques modernes de management des séances éducatives pour ces catégories.

LBFC : Un effet d’entraînement au sein de votre club a-t-il été constaté?

YB : Incontestablement, nos deux  éducateurs contribuent à créer un effet positif qui se concrétise de deux manières .D’une part, par la sensibilisation des joueurs des équipes seniors à l’encadrement des équipes de jeunes. D’autre part,  par l’incitation des parents à suivre des modules de formation et à s’engager dans l’encadrement des équipes de jeunes.

LBFC : Comment se déroule la semaine de Loïc et William, vos deux apprentis?

YB : Les séances d’entraînement des équipes de jeunes sont placées sous leur responsabilité. Ils supervisent également une équipe chaque week-end lors des matchs. Ils participent aux tâches administratives et œuvrent  à raison de 2 heures hebdomadaires au sein de la classe foot du collège. Ils veillent aux bonnes relations avec les adhérents.

LBFC : Quels sont les premiers retours constatés?

YB: La dynamique insufflée au sein des équipes de jeunes est manifeste. Le retour très positif des parents conforte notre choix. La progression du niveau des séances d’entraînement nous permettra de garder de bons joueurs chez nous malgré la concurrence d’autres clubs.

 

Yvon BOILLOD est un fervent partisan de la formation qu’il considère comme une plus value indéniable. Il s’investit lui-même dans la fonction de tutorat des deux apprentis. La montée d’une des équipes de jeunes en ligue constitue un souhait fort. Gageons que ce sympathique et entreprenant président le réalisera et qu’un futur terrain synthétique, qu’il appelle de ses vœux, pourra consolider cette dynamique de club. Et les membres du comité directeur (dont 8 anciens joueurs) font de la convivialité un atout majeur pour perpétuer l’esprit de famille qui règne au sein de ce club attachant.

 

Au regard du succès rencontré par les formations BMF et BEF liées à l’apprentissage durant la saison écoulée, la Ligue a lancé une nouvelle campagne d’information et de sensibilisation auprès des clubs pour la saison 2021-2022. Retrouvez toutes les informations pour vous inscrire dans l’article ci-dessous.

L’ARTICLE

Par Corentin GEHAN

Articles les plus lus dans cette catégorie