Le football s’adapte aux joueurs

Publié le 27/03/2019

Le district de l’Yonne de football et le comité départemental du sport adapté (C.D.S.A) ont organisé un plateau pour les adultes le samedi 23 mars sur les installations sportives d’Appoigny.

Organisé pour les adultes en situation de handicap mental et/ou psychique, ce premier plateau a réuni 48 footballeurs de 5 établissements spécialisés : E.S.A.T (Établissements et Service d’Aide par le Travail) d’Avallon, de Ravière et de Sens ainsi que les foyers « Chênes Bertin » et « Cadet Roussel », situés à Auxerre.

Divisés en classification « ABC » et « BCD » selon leur niveau de handicap, les adeptes et fans de football ont pu se rencontrer, sous l’égide d’Axelle BONNIN, Agent de Développement C.D.S.A, Justine, Service Civique, Bruno BILLOTTE, technicien DYF et Jérôme BRIFFAUX, éducateur de l’ES Appoigny, lors de petits matchs à 7 et réaliser un atelier « défi technique ». Des joueurs motivés et à l’écoute des capitaines, soucieux de faire régner la sportivité sur les terrains.

La journée football adapté pour les jeunes aura lieu, quant à elle et comme chaque année, sur les installations du Stade Auxerrois le mardi 2 avril prochain.

LES CLASSIFICATIONS

Les personnes en situation de handicap mental et/ou psychique sont réparties suivant les classifications « ABC » (handicap lourd) et « BCD » (handicap léger).

Pour cette journée, les joueurs « ABC » ont effectué, par roulement, des matchs de 3×5 minutes avec 2 minutes de pause, sur terrain réduit et sans la règle du hors-jeu. Du côté des « BCD », la journée s’est déroulée sur demi-terrain avec des matchs de 2x7min30 et 4 minutes de pause, avec la règle du hors-jeu.

Remerciements au club et à la municipalité d’Appoigny pour le prêt des installations sportives.

Par Ludovic CANE

Articles les plus lus dans cette catégorie