Formation et Apprentissage : Un duo gagnant (2)

Publié le 19/03/2021

Le témoignage d’un président de club (Article d’hier) et d’un apprenti (ci-dessous) illustre la belle dynamique burgo-comtoise en matière d’apprentissage. Notre Ligue est d’ailleurs la première ligue en France par le nombre d’apprentis inscrits en formation.

Le club de l’AS BEAUNE compte plus de 350 licenciés. Présidé depuis 2020 par Messaoud BOUTEFFAS, le club côte-d’orien est engagé depuis quelques années dans une démarche d’apprentissage. Nous nous retrouvons avec Théo KOGLER jeune stagiaire en BMF Apprentissage au sein de l’effectif Beaunois.

 

LBFC: Pourquoi t’es-tu orienté vers l’apprentissage avec l’AS BEAUNE ?

Théo KOGLER : Je viens d’Île de France, je suis arrivé sur le secteur de la Côte d’Or il y a deux ans, j’ai directement pris une licence au sein du club.  Ils ont vu que j’étais impliqué dans l‘organisation et la vie du club et que je souhaitais me former. Je souhaitais acquérir de l’expérience dans le club en apprenant tout ce qui pouvait toucher à la vie de celui-ci et ne pas me cantonner à  l’administratif ou la partie terrain, mais vraiment diversifier mes connaissances.

LBFC: Comment s’est concrétisé ce choix?

TK: Le projet de l’AS Beaune m’intéressait fortement donc ça s’est ressenti. Il y avait un peu de réticence du club au début du fait des expériences du passé, mais ils ont pu voir mon implication ainsi que ma présence, et ils m’ont orienté vers l’apprentissage.

LBFC: Penses-tu que l’incitation financière émanant des dispositifs a influé dans ta prise de décision et celle de ton club?

TK : Pour ma part, je fais ça par pure passion le côté financier est un plus, mais c’est vraiment le domaine dans lequel je souhaitais évoluer. Pour les clubs, je pense que c’est un atout notamment pour ceux qui sont indécis, les aides peuvent faire pencher la balance. Après, pour un club comme l’AS Beaune qui a déjà accueilli des apprentis, la prise de décision est plus facile.

LBFC: Comment vis-tu ta formation et comment se passe tes échanges avec la Ligue?

TK : Sur la formation ça se passe très bien, j’ai été agréablement surpris de la qualité de notre formation. Mehdi et Sébastien se complètent vraiment ce qui fait que les modules sont vraiment qualitatifs et qu’ils arrivent vraiment à nous orienter dans nos choix. Medhi a une casquette plus orienté club avec son expérience à l’USCD et Sébastien complète avec sa vision de la Ligue et des instances ce qui fait que nous avons des échanges vraiment complets et constructifs. En plus de cela, nous sommes en contact avec d’autres apprentis et pouvons donc échanger, c’est très enrichissant notamment sur les passages pédagogiques.   

LBFC: Quels sont les sujets abordés en formation ? Vois-tu un effet positif sur tes séances d’entraînement ?

TK : Mon projet m’a permis d’apprendre beaucoup de choses ;  sur la partie administrative mon tuteur m’a bien aidé.

Comme le dit Medhi,  « on vous donne les outils pour réussir à vous de les mettre en place », donc chacun est libre de s’autogérer et de se fixer des objectifs. Pour ma part, j’ai pu constater une amélioration notamment sur le niveau d’exigence envers moi-même et sur les séances que j’encadre. Chaque semaine qui passe, je vais me fixer des objectifs plus élevés pour continuer à progresser. Avec les modules mis en place, on apprend énormément notamment sur les séances terrains qui nous apportent une nouvelle vision des choses.

LBFC : Comment se déroule une semaine type pour toi ?

TK : Je commence tous les jours à 8h avec l’administratif que ce soit du traitement de mail, de l’organisation ou tout ce qui va toucher à la vie du club. Ensuite, l’après-midi nous travaillons avec la section du lycée Clos Marie (SCOR Football) sur différents ateliers. Lorsque nous ne sommes pas avec la section, nous sommes soit sur de l’administratif comme la structuration du club, la mise en place de projet et en temps normal il y a toute la partie sur l’organisation des tournois également. Sinon on travaille sur nos séances tout simplement.

LBFC: Quels sont les premiers retours constatés ?

TK: Les personnes internes au club sont très contentes notamment grâce aux retours que l’on a chaque semaine, c’est aussi le cas de mon tuteur. De plus, mon tuteur peut aussi voir mon amélioration notamment sur mon niveau d’exigence, car nous encadrons ensemble les U15.  

Sinon la formation est très enrichissante et les nombreux échanges permettent d’être proactif et en constante remise en question. Par exemple, nous pouvons échanger sur la vision de nos entraînements et sur les idées que nous souhaitons mettre en place ; ensuite, nous confrontons nos deux avis et nous échangeons nos idées, cela nous permet d’apprendre sur différents domaines.

 

LBFC: Quels sont tes ambitions?

TK: Accéder au BEF l’an prochain ou dans deux ans car je n’ai pas encore beaucoup d’expérience notamment au niveau des catégories du football à 11. Sinon je souhaite être un bon éducateur de niveau régional dans un premier temps et continue d’évoluer dans mon projet avec mon club de l’AS BEAUNE.

Théo KOGLER (à gauche) et son tuteur Mathieu BORDET

 

Au regard du succès rencontré par les formations BMF et BEF liées à l’apprentissage durant la saison écoulée, la Ligue a lancé une nouvelle campagne d’information et de sensibilisation auprès des clubs pour la saison 2021-2022. Retrouvez toutes les informations pour vous inscrire dans l’article ci-dessous.

L’ARTICLE

 

Par Corentin GEHAN

Articles les plus lus dans cette catégorie